Que l’on travaille dans un hôtel ou dans un grand restaurant, il est souvent nécessaire de devoir transporter des aliments dans des conditions stables. On pourrait demander de faire cela à un groupe de personnes utilisant des plateaux, mais cela n’est ni très efficace, ni très économe. À la place, on utilise un équipement devenu incontournable avec le temps : le chariot de service professionnel. Quels éléments faut-il absolument avoir en tête lorsqu’on en choisit un ?

Le matériau du chariot de service : inox sinon rien ?

Comme un chariot de service est surtout utilisé en cuisine pour transporter différents plats, il se doit d’être parfaitement hygiénique. Et ces dernières années, c’est l’acier inoxydable aussi appelé inox qu’on associe le plus à l’hygiène. En effet, il s’agit d’un alliage qui a pour premier avantage de ne pas s’oxyder (contrairement à l’acier pur ou au fer) et surtout de ne pas libérer d’éléments métalliques ou autres impuretés. L’aluminium est ainsi particulièrement pointé du doigt pour cela et il est à proscrire en cuisine. 

De plus, l’inox a pour avantage de se nettoyer très facilement et d’avoir une surface lisse qui évite la prolifération de bactéries ou encore de virus. Il convient donc mieux que le bois qui est poreux par exemple. En résumé, la réponse est oui : inox sinon rien !

Le nombre de niveaux du chariot de service

Il existe de nombreux modèles de chariots de service différents et il faudra donc bien réfléchir aux besoins de votre entreprise avant l’acquisition. L’un des éléments les plus importants est le nombre de niveaux proposés. On l’appelle aussi le nombre de plateaux puisqu’on trouve un plateau par niveau. Si vous devez transporter une multitude de plats avec un même chariot, on vous conseille de prendre un modèle à 5 niveaux. Par contre, s’il s’agit de transporter un ustensile imposant comme une grosse marmite, deux plateaux suffisent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.