Les activités menées dans le secteur industriel peuvent comporter des risques à tous les niveaux. Les plans d’action peuvent donc être conçus dans le but d’instaurer des conditions favorables à la sécurité des travailleurs.

Afin d’anticiper et de prévenir les maladies professionnelles et les accidents de travail, des réflexions doivent être menées et les outils de gestion de risques doivent être mobilisés. Les risques susceptibles d’entraver la sécurité des employés peuvent être biologiques, psychologiques, chimiques ou physiques.

Nous vous proposons ici trois principes essentiels pour garantir la sécurité des employés en milieu industriel.

La nécessité des actions préventives

Lorsqu’on évoque la notion d’industrie, on pense sans doute aux machines, aux travaux pratiques, aux chantiers… Ces termes impliquent donc des actions précises nécessitant une certaine expertise. De plus, la manipulation de ces machines présente d’importants risques pour les utilisateurs.

L’un des préalables pour instaurer la sécurité en milieu industriel consiste à identifier les dangers potentiels encourus par les travailleurs. Une action aussi simple que l’utilisation d’une échelle peut comporter des risques.

Dès que cette opération est réalisée, l’étape suivante consistera à trouver des solutions de prévention. La sécurité en milieu industriel consiste à prendre toutes les mesures possibles afin de limiter la survenue des risques. Pour y parvenir, ce sont les conditions de travail qui doivent être examinées ainsi que les équipements et le cadre de travail.

Les causes récurrentes d’accidents professionnels doivent être éliminées. De plus, pendant les opérations, lorsqu’une situation à risque se présente, il est préconisé d’interrompre momentanément le travail afin de prendre des mesures correctives. Enfin, la mise à jour des conditions de sécurité doit être régulièrement contrôlée à la fin de chaque opération.

Garantir la sécurité des collaborateurs

La sécurité des collaborateurs doit être la première préoccupation de l’équipe managériale. En effet, la sécurité est un facteur susceptible d’affecter le rendement d’une entreprise.

Par conséquent, les employés doivent prendre part à des séances de recyclage afin de recevoir des conseils pour la performance industrielle. Ces derniers doivent être informés de toutes manœuvres sécuritaires initiées au sein de l’entreprise. Ils doivent également être informé des objets ou produits à risque présents sur leur lieu de travail.

La dématérialisation des procédures

La sécurité industrielle est au cœur des débats publics comme le témoigne l’état des lieux sur la prévention des sinistres industriels. La dématérialisation des procédures est l’un des principes susceptibles de réduire les risques d’accident industriels.

Ce principe concerne en grande partie la disponibilité des informations sur les règles de sécurité et les procédures qui y sont rattachées. Ces données doivent être actualisées et gérées de manière efficiente.

Les procédures doivent être disponibles sous format numérique et accessible à tous les employés. On pourra par exemple faire une liste de vérification des mesures de sécurité avant chaque opération à risque. Cela permettra de réduire et même d’éliminer toute situation polémique relative à la sécurité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.