assurance auto en ligne
Crédits : Pixabay

Le Code des assurances oblige tout conducteur à avoir une assurance avant de prendre la route. Cela concerne tous les véhicules terrestres à moteur qui roulent ou qui restent au garage. Si pour une raison ou une autre, votre véhicule n’est plus assuré alors que vous n’avez pas le temps d’aller dans une agence physique, sachez qu’il est désormais possible de souscrire une assurance en ligne. C’est rapide et facile.

Le fonctionnement de l’assurance en ligne

Le concept de l’assurance en ligne est le même que dans une agence. Pour souscrire un contrat depuis le site d’une compagnie d’assurance ou un comparateur, il faut avoir certains documents. Pour s’assurer en ligne, on donne le permis de conduire, le certificat d’immatriculation du véhicule et le relevé d’information assurance auto des précédents assureurs. Ce dernier n’est pas utile si on est un jeune conducteur. Ces documents sont à télécharger. Ensuite, on remplit un formulaire dédié, et on paie tout de suite le premier mois par carte bancaire. Immédiatement, on reçoit une carte verte auto valide 30 jours en attendant le certificat d’assurance définitif. Elle est à imprimer. Après la souscription, toutes les démarches se passent en ligne : la demande d’un document en particulier, la déclaration d’un sinistre…

Le délai de souscription à une assurance en ligne

Par rapport à la souscription d’une assurance dans une agence qui peut prendre un peu de temps, sur Internet, c’est rapide et immédiat. En général, cela ne prend que 24 heures, surtout si le dossier est déjà complet. Pour information, l’ancienne compagnie d’assurance a 15 jours pour donner le relevé d’information. Donc, on recommande de regrouper les documents nécessaires en avance. Cependant, la souscription peut prendre un peu de temps si le dossier demande une analyse approfondie. C’est surtout le cas si on a un taux de sinistralité important, s’il y a un malus élevé ou si on n’est pas le propriétaire du véhicule. Notre dernier conseil pour assurer rapidement une voiture est de faire appel à un courtier en assurance. Il nous trouve dans les plus brefs délais la couverture la plus adaptée suivant nos exigences. Il est à préciser que la souscription d’une assurance en ligne ne présente aucun risque, car la majorité des sites sont sécurisés, ils respectent les normes que la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) exige.

Les avantages de l’assurance en ligne

assurance en ligne véhicule
Crédits : Pixabay

Opter pour l’assurance en ligne présente de multiples avantages. Avant tout, on gagne du temps, car on ne se déplace plus pour avoir un contrat. On souscrit à une assurance depuis le confort de notre maison. Il y a aussi un gain d’argent, car sur Internet, les tarifs sont plus attractifs. On a également la possibilité de comparer les offres pour trouver la moins chère, mais suivant nos besoins. Donc, on n’est plus obligé de démarcher les agences d’assurance. Sur Internet, les comparateurs facilitent grandement les choses. En quelques clics, on obtient des devis personnalisés. Le choix repose après sur les garanties ainsi que les conditions d’indemnisation. La plupart des assureurs en ligne offrent un contrat sur mesure, et il y a des conseillers qui sont disponibles à tout moment.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.