11.1 C
Paris
samedi 25 mai 2024
AccueilAssurances - MutuellesPourquoi les mutuelles santé des séniors sont de plus en plus chères...

Pourquoi les mutuelles santé des séniors sont de plus en plus chères au fil des âges ?

Date:

Articles en Relation

Les meilleurs matchs du Championnat d’Afrique ces derniers temps

Le Championnat d'Afrique, également connu sous le nom de...

Quel est l’amplificateur le mieux adapté à un opérateur mobile donné ?

La mauvaise réception des téléphones portables est un problème...

Bac STMG : 5 astuces clés pour réussir ses cours d’économie

Maîtriser les notions fondamentales de l'économie est crucial pour...

Le voyage sportif par excellence : un trek

Le trek est bien plus qu'une simple randonnée. C'est...

Open d’Australie 2024 : Regardez gratuitement en streaming et en direct, même depuis la France !

L'Open d'Australie, ce rendez-vous incontournable du tennis mondial, revient...

Pour les personnes âgées, la santé figure parmi les dépenses importantes. En effet, les besoins médicaux ne cessent d’augmenter quand on a 60 ans et plus. En même temps, les cotisations des mutuelles augmentent également pour ceux qui sont assurés. Triste réalité, les mutuelles santé senior sont plus chères par rapport à celles des indépendants, des étudiants et des salariés. Le souci est que la plupart des personnes âgées ne vivent plus que de leur allocation de retraite. Alors comment vont-elles faire pour payer une mutuelle santé qui devient de plus en plus chère au fil des âges ?

Les mutuelles séniors, pour une meilleure couverture

Une étude faite par le site LeComparateurAssurance.com en 2018 a permis de connaitre le prix moyen annuel d’un complémentaire santé. Pour les retraités, le montant avoisine les 1.800 euros contre 1 218 euros pour les cadres, 1 100 euros pour les indépendants et seulement 990 euros pour les chômeurs. Cet écart s’explique par les besoins médicaux que les seniors doivent assurer pour rester en bonne santé. Les mutuelles seniors offrent un niveau de couverture assez intéressante par rapport à celle des mutuelles traditionnelles. Elles couvrent par exemple l’achat de prothèse auditive, les frais dentaires et optiques, le dépassement d’honoraires en cas d’hospitalisation. Avec les mutuelles seniors haut de gamme, il est même possible de réserver une chambre particulière au cas où l’assuré est hospitalisé, de bénéficier de service de protection juridique, de bénéficier de service d’aide à la personne, de se faire rapatrier, etc. Tant d’avantages et de garanties bien tentants, mais à un prix assez exorbitant. En effet, plus la prise en charge est importante, plus la cotisation que le senior doit payer sera élevée. Pour en savoir davantage sur le sujet, des informations complémentaires sont consultables sur Actualités senior.

Pourquoi les mutuelles santé des seniors sont chères ?

mutuelle senior
Crédits : Pixabay

Mis à part les raisons qui ont été citées ci-haut, il existe aussi d’autres raisons qui font que les seniors doivent payer plus. Parmi ces dernières, il y a les mesures législatives qui désavantagent complètement les personnes âgées. La première mesure législative date de 2013, il s’agit de la loi ANI ou Accord National Interprofessionnel. Cette dernière impose aux employeurs qui évoluent dans le privé à souscrire leurs employés à une mutuelle santé, mais également à payer au minimum 50% du prix de la mutuelle. Certes, cela a aidé les salariés puisque leurs dépenses en mutuelle à diminuer. Mais après leur départ à la retraite, les frais augmentent considérablement. Ensuite, il y a la loi LFSS ou Loi de Financement de la Sécurité Sociale qui a augmenté le prix d’une journée de forfait hospitalier (depuis 2018). Le souci, c’est que ce forfait n’est pas pris en charge par l’assurance maladie, mais par les mutuelles qui étaient forcées d’augmenter leurs prix. Les personnes âgées sujettes à des hospitalisations en subissent donc les conséquences. Heureusement que le gouvernement a approuvé une nouvelle réforme qui peut avantager les seniors : le dispositif RAC ou Reste à Charge Zéro. Ce dernier prévoir un remboursement total sur différents soins : dentaire, optique, audiologie, etc.

- Publicité -

Dernières Actualités

Les mécennes

Astuce :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.