Depuis quelque temps, les Français ont un véritable engouement pour les remèdes alternatifs. Plutôt qu’avoir recours aux médicaments pour soigner les petits maux du quotidien. Les huiles essentielles sont particulièrement recherchées, car elles ont beaucoup de vertus. Néanmoins, il est important de bien se renseigner avant de les utiliser et de bien connaître leurs spécificités pour ne pas faire d’erreur.

Quels sont les bienfaits des huiles essentielles ?

Aujourd’hui, il en existe de nombreuses variétés issues de plantes très diverses (fleurs, arbres, fruits.)… Mais avant de faire l’achat d’huiles essentielles, il est important de se renseigner sur leurs utilisations. Certaines sont consommées en cuisine, souvent comme rehausseur de goût ou comme arôme. D’autres ont des vertus médicinales. Enfin, on peut aussi les utiliser dans les produits cosmétiques ou dans les produits ménagers.

Comment les utiliser ?

Il y a les huiles essentielles que l’on peut ingérer. On peut en mettre dans une vinaigrette, un bouillon ou encore un dessert. C’est le cas de celle de citron par exemple. D’autres sont très odorantes et doivent être diffusées dans l’air ou déposées sur un tissu. C’est le cas de la lavande dont on se sert pour favoriser le sommeil ou l’eucalyptus que l’on peut utiliser dans un bain pour se dégager le nez. Les huiles essentielles d’agrume sont très odorantes et vont agréablement parfumer la maison. La rose ou le géranium peuvent être ajoutés à une crème hydratante quand d’autres seront appliquées localement sur une blessure ou en massage après avoir été mélangées avec de l’huile végétale.

Existe-t-il des contre-indications ?

Les huiles essentielles doivent être manipulées avec beaucoup de précautions, car leurs effets peuvent être puissants. Il faut donc bien respecter le dosage et ne pas hésiter à demander des conseils à son pharmacien ou d’un spécialiste dans ce domaine. La plupart de ces huiles ne peuvent pas être utilisées sur les femmes enceintes ni sur les enfants. Là encore, il existe des mélanges spécifiques pour eux.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.