crédits : pixabay

Qu’il s’agisse des eaux de pluie, de ruissellement, ou des eaux ménagères, les canalisations sont ces conduites d’eau qui acheminent les eaux usées et eaux vannes vers les égouts de la ville, ou encore vers les lieux d’évacuation prévus à cet effet comme les fosses septiques par exemple. Ces canalisations sont de deux types : les canalisations enterrées et les canalisations non enterrées.

Ces canalisations peuvent occasionnellement ou accidentellement être la cause des dégâts plus ou moins majeurs, et dont vous pouvez très souvent avoir toute la responsabilité des réparations.

Dans cet autre article, nous allons parler de la couverture d’assurance en ce qui concerne le sujet des canalisations ; cette question revient très souvent lorsqu’il s’agit d’une assurance multirisques habitation par exemple, où certains frais ne sont pas couverts par l’assureur.

Pourquoi faut-il assurer vos canalisations ?

En temps normal, votre assurance multirisque doit couvrir tous les dégâts causés par les eaux d’évacuation dans votre maison. Mais il peut y arriver que ces dégâts se situent à l’extérieur de votre maison. Il est extrêmement important de faire assurer vos canalisations, dans la mesure où elles peuvent souvent provoquer des dégâts aussi imprévisibles, et dont il sera très compliqué pour vous de vous en charger tout seul.

Dans le cas des canalisations non enterrées (ou extérieures) et même enterrées, il faut savoir que si la fuite d’eau ou la casse est située entre le compteur et le branchement de l’eau au réseau public, vous n’êtes pas du tout responsable. En revanche, lorsque la fuite d’eau est située entre votre compteur d’eau et votre maison, la responsabilité des dégâts vous incombe ; en général il s’agira d’une facture d’eau très élevée due à la fuite d’eau, en plus des dégâts causés par la fuite d’eau en question (dégradation du matériel voisin, inondations, etc.). C’est la principale raison pour laquelle il est important de souscrire à une assurance canalisations, ou de sélectionner ce type de garantie dans les options d’assurance au moment de la souscription.

Egalement, dans le cas des canalisations enterrées, il sera important pour vous de vous couvrir. Imaginez un instant que vous aviez des travaux à effectuer dans votre jardin par exemple, et qu’un coup de pelle ou de pioche perfore accidentellement une canalisation qui passait par votre jardin, ou encore des situations où votre camion écrase par mégarde une conduite d’eau enterrée non loin de votre maison. Une garantie d’assurance prendrait totalement tous les frais en charge, principalement une assurance multirisque habitation et certaines garanties en options.

En plus, n’attendez pas que votre maison ou votre réseau d’évacuation des eaux devient déjà assez vétuste pour souscrire à une assurance multirisque habitation, puisque vous ne saurez jamais quand peut survenir un incident sur votre réseau d’évacuation des eaux. Faites-vous indemniser en cas d’accidents, ou faites-vous rembourser une bonne partie de vos frais anormalement élevés de votre facture d’eau suite à une cassure ou à une fuite accidentelle.

L’assurance gel, pour couvrir vos canalisations

Le gel est l’ennemi des canalisations. Elles peuvent en effet éclater lorsque les températures sont très basses pendant l’hiver et que le gel attaque vos canalisations. Normalement, certaines garanties comme votre assurance multirisque habitation doivent couvrir ce genre de risques. Mais dans certaines situations, cette couverture peut être juste facultative. Et pour vous mettre totalement à l’abri, il est important de souscrire à une assurance gel ; cette assurance couvre tant vos biens immobiliers que vos biens mobiliers.

En plus, en cas de problèmes, les frais d’inspection souvent élevés, peuvent être pris en charge par la compagnie d’assurance, surtout lorsqu’il s’agit d’un problème dans les canalisations enterrées, où il va falloir par exemple une inspection télévisée grâce à une caméra, afin de détecter la cause de la fuite et y apporter des solutions nécessaires. Mais attention : Informez-vous sur les éléments qui doivent constituer votre dossier.

L’entreprise belge SD Débouchage qui opère dans le secteur du débouchage des canalisations sur Laeken depuis plusieurs années, insiste sur la nécessité de fournir un rapport d’inspection de vos canalisations par caméra à votre assurance afin de pouvoir vous rembourser. Donc assurez-vous en cas de problème de canalisation de faire appel à un professionnel capable d’inspecter vos égouts et vous livrer un rapport à la fin de l’intervention.

Toutefois, cela ne veut pas dire que vous devez être assez négligeant parce que vous avez souscrit à une assurance gel ou multirisque habitation. Vous devez en effet prendre toutes les dispositions nécessaires pour protéger vos canalisations, et bénéficier d’une bonne indemnisation en cas de sinistre.

Les couvertures d’assurance lorsque vos canalisations sont bouchées

Cette question revient très souvent : qui doit s’en charger des frais lorsque les canalisations sont bouchées ?

En dépit de tout ce que nous avons dit plus haut concernant la responsabilité des travaux, vous prenez en charge les frais de réparation si le problème se situe entre votre compteur et votre maison. Et si le problème est situé entre votre compteur et le branchement au réseau de fourniture d’eau, c’est la compagnie de fourniture d’eau qui s’en occupe. Dans le cas où vous avez souscrit à une assurance multirisque habitation (ce qui est obligatoire lorsque vous aménagez dans un logement), vous serez remboursé par votre assureur, lorsque les dégâts se situent à l’intérieur de votre logement en question.

Pour des dégâts causés à l’extérieur de votre domicile, il faut en effet souscrire à un type d’assurance particulier, l’assurance spécifique pour les risques liés aux canalisations bouchées ; c’est en fait une assurance supplémentaire que l’assureur vous propose pour ce genre de risques.

Pour éviter des désagréments en cas de fuites, des dégâts des eaux à l’extérieur de votre maison, ou en cas de canalisations bouchées, il vaut mieux de contacter votre assureur pour vous assurer que vous êtes vraiment couverts par ce genre de risques.

En conclusion

Il est toujours préférable de vous faire accompagner par un professionnel du domaine lorsque vous voulez souscrire à un type d’assurance particulier. Certaines personnes peuvent se retrouver coincées par des sommes élevées à dépenser, pensant qu’elles avaient pourtant souscrit à une assurance qui couvrait ce genre de dégâts. Dans certaines localités, il y a des associations des consommateurs qui mettent en garde des potentiels souscripteurs contre les exclusions de ces types de contrats pour éviter toute confusion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.