crédits serge jordan

Le casque fait partie des équipements nécessaires pour circuler sur un deux-roues. Il est non seulement obligatoire, mais il est surtout indispensable à la sécurité du motard. Pour cette raison, les grandes marques d’accessoires moto ont conçu une large gamme de casques. Le modèle intégral reste cependant le plus plébiscité par les conducteurs. Il existe de nombreuses raisons d’adopter un casque intégral. Quelles sont-elles ? Pourquoi choisir ce type de protection ?

Misez sur un casque de moto intégral pour une sécurité optimale

Lorsqu’on circule en moto, l’avantage principal d’un casque intégral reste la sécurité sur les routes ou les pistes de course. Le casque intégral diffère effectivement des autres modèles comme les modulables, les « jet » ou les transformables. Il est davantage destiné à optimiser la sécurité du motard, notamment si l’équipement est homologué. Comme son nom l’indique, le casque intégral couvre entièrement la tête du conducteur de moto. En cas de chute ou d’accident, il préserve le motard des éventuels chocs qui pourraient lui être fatals.

Ce qui distingue également le casque intégral et le rend propice à la sécurité du motard, c’est surtout la mentonnière. Il s’agit de la partie du casque située au niveau du bas du visage. De ce fait, il n’y a pas que la partie crânienne qui est préservée. Le menton et la mâchoire sont aussi protégés entièrement et efficacement. À titre informatif, certains motards négligent souvent la protection à ce niveau du corps. Or, un choc important sur cette partie de la tête peut entraîner de graves lésions.

L’une des raisons d’opter pour le casque intégral est donc la sécurité optimale qu’il offre. Toutefois, choisissez un équipement de qualité qui répond à la norme de protection ECE 22-05. Seul un casque homologué peut vous fournir cette protection indispensable sur les routes, les pistes de course ou les parcours de cross.

 

Profitez d’une parfaite isolation au guidon de la moto

Les fabricants d’équipements moto sont nombreux sur le marché. Ils proposent différentes entrées de gamme d’accessoires et d’équipements pour deux-roues. En prenant le cas des casques, il existe un large catalogue de produits en vente. Les modèles haut de gamme offrent toutes les caractéristiques techniques et technologiques tant recherchées par les motards. C’est pourquoi ils sont nombreux à privilégier le casque intégral par rapport aux autres modèles.

La majorité des casques intégraux homologués possède une excellente isolation phonique et thermique. Cette caractéristique est très appréciée par les conducteurs de deux-roues, notamment sur de longs trajets. De cette manière, ils peuvent se concentrer sur la conduite et limiter les risques d’accident.

Les casques intégraux sont munis de points d’entrée d’air et d’évacuation de chaleur. Leur forme a été conçue pour isoler correctement le pilote des bruits de moteur et d’air. Par ailleurs, plus un casque monte en gamme, plus le modèle dispose d’un système favorisant une bonne évacuation thermique. La chaleur émise au niveau du crâne et du visage est alors expulsée à l’extérieur. Le système est facilité par les entrées et les sorties d’air. Vérifiez de ce fait le système d’aération de votre casque intégral avant d’en acheter un.

Bénéficiez de plus de confort sur la route avec le casque intégral

Comme son nom l’indique, le casque intégral recouvre toute la tête du pilote. De ce fait, il s’ajuste parfaitement à la morphologie crânienne du motard. En ce sens, vous pouvez choisir parmi différentes tailles de casques disponibles sur le marché. Il est fortement recommandé de trouver un casque parfaitement ajusté.

Au vu de cette protection intégrale, les marques rivalisent d’idées pour privilégier le confort et la sécurité des motards. Sur certains casques intégraux, par exemple, la partie intérieure est minutieusement travaillée. Le choix des matières et les dispositifs complémentaires sont devenus des critères de qualité incontournables. Vous trouverez, par exemple, un cache-nez sur le casque intégral. Il évite que la buée monte sur l’écran et perturbe votre champ de vision. La bavette est également un dispositif très apprécié sur plusieurs modèles de casque moto. Il évite le phénomène de remontées d’air froid par le cou. Cette caractéristique est indispensable durant l’hiver ou sur route.

Le revêtement intérieur d’un casque intégral offre également un grand confort. Les calottes internes diffèrent d’un modèle à l’autre. Elles garantissent le maintien du casque sur la tête et protègent le pilote. On trouve également la mousse interne, garante du confort du motard. Quant au poids du casque intégral, il a été pensé pour ne pas être trop lourd pour le pilote.

Choisissez votre casque intégral en fonction de votre mode de conduite

Conduire une moto requiert également un certain style. Le motard doit non seulement porter des équipements adaptés, mais il apprécie aussi d’avoir un look branché. Pour ce faire, il n’y a rien de mieux que le casque intégral pour un look sportif. Le design de cet équipement n’a rien à envier aux autres modèles. Très pratique, le casque intégral se décline en différentes typologies :

  • le casque intégral pour la route,
  • le casque intégral pour le sport,
  • le casque intégral pour le cross.

Ces trois types de casques sont les plus connus sur le marché. Leurs caractéristiques diffèrent toutefois selon leur usage. Mais dans tous les cas de figure, les fabricants n’ont pas minimisé leur design. Les modèles destinés au sport et au cross sont assez particuliers. Qualifié d’agressif et de dynamique, leur style se distingue de celui des casques intégraux pour la route. Ces modèles sont plus anguleux et ont une teinte plus vive. D’ailleurs, vous pouvez les customiser à souhait et y graver des dessins, ainsi que des messages.

Portez des casques de haute technologie sur la route

La haute technologie s’invite également dans le monde des deux-roues. Les conducteurs de voitures ne sont plus les seuls à profiter des avantages offerts par les gadgets en tout genre. Les motards peuvent aussi s’équiper avec un casque très pratique sur les routes. Certains modèles intégraux sont munis d’un Bluetooth pour répondre aux appels, même au guidon. Cette fonctionnalité est courante sur les casques intégraux nouvelle génération. Elle est également très appréciée par les pilotes.

Les innovations technologiques sur les casques intégraux sont aussi une bonne raison de l’adopter. Grâce au Bluetooth, vous réduisez les risques d’accident. En effet, le téléphone au volant, comme au guidon, est l’une des principales sources d’accidents de la route. Le Bluetooth intégré à votre casque limite la perte de concentration, une des raisons des sorties de route, même à moto.

De plus, avec un casque intégral équipé d’un Bluetooth, vous pouvez également écouter de la musique. Une fonctionnalité très appréciée par les motards qui aiment faire de longs trajets. Le casque vous offre non seulement un confort de route, mais vous permet aussi d’apprécier le voyage tout en restant joignable.

Il existe également des casques intégraux connectés très innovants que les motards invétérés s’arrachent. Il est équipé d’une caméra à l’arrière et d’un angle de vision sur la visière. En d’autres termes, une image est projetée directement sur une partie de l’écran de votre casque. Cela vous permet d’avoir une vision globale de la route et de rester alerte face aux éventuels risques.

Toutes ces raisons prouvent que le casque intégral présente de nombreux avantages pour les conducteurs de deux-roues. Pour bien le choisir, vous devez également tenir compte des conditions climatiques et de vos habitudes de route. En effet, des fabricants ont conçu des casques intégraux adaptés à une circulation urbaine durant les fortes chaleurs. Les aérations sur ces modèles sont minutieusement travaillées. Pour une conduite en période hivernale, il existe également des casques intégraux qui préservent mieux du froid. En d’autres termes, vous devez prendre en considération différents paramètres (usage, technologie, isolation, etc.) avant de choisir un casque intégral.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.