crédits : partauto.fr

Dans tous les secteurs, la tendance est au « faire soi-même ». L’entretien et la réparation automobile n’est pas en reste et de plus en plus de particuliers s’initient à l’entretien courant et aux petites réparations pour leur voiture. Mais quelles sont les raisons d’un tel engouement ? Et comment trouver des pièces détachées compatibles avec son véhicule lorsque l’on n’est pas professionnel ?

Des pièces détachées auto faciles à trouver

Depuis quelques années, de nombreux sites proposant des pièces détachées automobile ont vu le jour. Leur créneau ? Le prix. La démocratisation de l’offre en ligne a permis d’inonder le marché d’offres plus économiques que chez les constructeurs. Surtout fréquentés par les professionnels au début, ces sites de pièces auto ont vu leur panel d’utilisateurs s’ouvrir aux mécanos puis à un public de particuliers beaucoup plus large. Même s’ils ont pu souffrir d’une réputation mitigée au début, il n’en est rien. En effet, ils proposent des pièces d’origine, provenant de grands équipementiers et des marques les plus connues. Les prix ne dégradent en rien la qualité de l’offre.

Une démarche démocratisée et facilitée

Effectivement, plusieurs sites proposent des catalogues de pièces auto très étoffés. Mais il peut paraitre compliqué de s’y retrouver parmi la longue liste des pièces détachées disponibles. En fait, il n’en est rien. Il suffit généralement de renseigner la plaque d’immatriculation d’un véhicule pour savoir immédiatement si une pièce sélectionnée est compatible avec celui-ci. Sur la grande majorité des sites, il est aussi possible de vérifier la compatibilité via le numéro OEM. Le numéro OEM ou Original Equipment Manufacturer est littéralement le numéro fabricant de l’équipement d’origine du véhicule. Il permet de s’assurer que la pièce achetée est strictement identique à celle utilisée par le constructeur. Si l’on ajoute à cela les services clients disponibles par téléphone pour accompagner la commande et répondre aux questions des internautes… tous les moyens sont mis en œuvre pour rendre accessible au plus grand nombre l’acquisition de pièces pour leur voiture.

Des supports toujours plus nombreux

Acheter ses pièces auto est donc devenu facile, mais cela ne suffit pas. Même pour l’entretien courant les choses ne sont pas innées et ne s’improvisent pas. Heureusement, les tutos, vidéos de démonstration et conseils en ligne se multiplient à grande vitesse. De simples conseils pour vérifier ses niveaux d’huile et de liquide de refroidissement à des démonstrations pas à pas pour changer son filtre à huile ou encore son filtre à habitable… en passant par des guides complets permettant de remplacer ses plaquettes de frein ou même sa courroie de distribution. En fonction de son niveau, l’apprentissage est de plus en plus accessible.

Des économies notables

Soyons clairs, généralement les prix pratiqués par les sites e-commerce sont bien inférieurs à ceux pratiqués par les professionnels de la réparation automobile. Il suffit de prendre le devis de votre garagiste et de comparer les prix en ligne sur un site spécialité et vous verrez la différence. Sans aller jusqu’à intervenir directement et même si beaucoup de garagistes ne sont pas très ouverts à cette pratique, en commandant vos pièces auto vous-même vous économiser énormément sur le coup de la réparation en ne payant réellement que la main d’œuvre.

Ne reste plus qu’à s’y mettre !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.