9.3 C
Paris
mercredi 17 avril 2024
AccueilDroit - JuridiqueCe qu'il faut savoir sur l'avocat postulant dans le contexte de la...

Ce qu’il faut savoir sur l’avocat postulant dans le contexte de la Réunion

Date:

Articles en Relation

Dans le système judiciaire français, on trouve actuellement deux grands types d’avocats : l’avocat plaignant qui est celui qui est le plus connu et l’avocat postulant qui est tout aussi essentiel, mais davantage “discret”. C’est de ce dernier dont nous allons parler dans cet article en vous présentant l’essentiel à connaître sur lui pour ce qui est de la Réunion.

Qu’est-ce qu’un avocat postulant exactement ?

Un avocat postulant est un avocat inscrit au barreau qui a le pouvoir de représenter un client devant un tribunal de sa juridiction. Dans les faits, celui-ci se charge principalement des démarches procédurales et administratives préalables au procès. Intéressons-nous de façon plus précise à son rôle et son intérêt dans le contexte de la Réunion.

Le rôle et l’intérêt d’utiliser les services d’un avocat postulant à la Réunion

Contrairement à une idée reçue, la Réunion possède un tissu judiciaire pour le moins particulier qui diffère sur certains points par rapport à l’hexagone. C’est pourquoi l’intervention d’un avocat postulant est essentiel pour naviguer efficacement dans les méandres des procédures locales où la compétence territoriale est en jeu. Concrètement parlant, celui-ci se charge d’effectuer les dépôts de dossiers, de rédiger les actes de procédure ou encore d’assurer la liaison entre le client et l’avocat plaidant.

Par conséquent, passer par un avocat postulant à la Réunion garantit une gestion optimisée du dossier sur le plan local. Ce qui favorise alors une meilleure coordination des efforts pour la défense du client.

Le lien entre l’avocat plaidant et l’avocat postulant

Déjà, on peut souligner le fait que le travail conjoint de l’avocat plaidant et postulant à la Réunion est fondamental pour obtenir des résultats satisfaisants. Voici comment cela se traduit en principe : 

  • L’avocat plaidant se concentre sur la stratégie de la défense et l’éloquence nécessaire lors des audiences. Rappelons que c’est lui qui est chargé de plaider au tribunal.
  • L’avocat postulant assure de son côté que toutes les procédures administratives propres à la Réunion sont correctement suivies et que le dossier est prêt pour le jour du procès.

On comprend alors que leur collaboration est indispensable pour maximiser les chances de succès.

À quel moment intervient l’avocat postulant à la Réunion ?

L’avocat postulant intervient dès les premières étapes de la procédure judiciaire. C’est donc en général le premier à qui vous aurez affaire à la Réunion si vous avez besoin d’être défendu pour n’importe quel type d’affaires. Son intervention se poursuit jusqu’à la transmission du dossier à l’avocat plaidant qui prendra alors le relais devant le tribunal.

L’exemple du cabinet MCC Avocat situé à l’île de la Réunion

Au sein de l’île de la Réunion, Maître Céline CABAUD du cabinet MCC Avocat officie en tant qu’avocat postulant. Celle-ci possède plusieurs domaines de compétences, dont le droit de la famille (divorces, gardes d’enfants…), l’indemnisation des préjudices corporels, en passant par le droit pénal pour les personnes accusées ou victimes d’infraction.

Cette avocate intervient auprès du Tribunal Judiciaire de Saint-Denis, celui de Saint-Pierre, ainsi que devant la Cour d’appel de Saint-Denis de la Réunion. Vous avez ainsi droit à un accompagnement juridique complet sur l’île.

- Publicité -

Dernières Actualités

Les mécennes

Astuce :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.