Conseils pour bien choisir votre revêtement de plancher

0
180
Choisir un revêtement de plancher
Crédits : Pixabay

Chaque plancher possède ses propriétés et ses qualités. Il est donc primordial de bien choisir son revêtement. Outre le fait qu’il doit s’adapter à la pièce, il faut également prendre en compte la décoration avant de le choisir. Il existe plusieurs types de revêtement de plancher sur le marché. Le choix varie selon les impératifs techniques, les envies, mais aussi le budget. Parquet flottant, parquet massif, lames de sol, etc. Les offres sont nombreuses alors il est difficile de s’y retrouver. Pour vous aider à choisir le bon revêtement de plancher, ci-dessous quelques conseils.

Les critères à prendre en compte pour le choix du revêtement de plancher

Pour choisir un revêtement de plancher, il faut prendre en compte différents critères. Tout d’abord, mis à part l’aspect esthétique, la résistance au passage est un critère qu’il ne faut négliger. En effet, il existe certaines pièces de la maison comme le salon ou encore la cuisine qui seront soumises à des passages intensifs. Le revêtement dans ces pièces doit donc être résistant, et facile à entretenir. Contrairement à cela, la résistance du revêtement de plancher dans la chambre à coucher doit être moins importante. Toujours côté résistance, il faut également que le revêtement résiste à l’eau. Pour que le sol ne se dégrade pas dans les salles de bains, la cuisine, les toilettes et les salles d’eau, l’idéal serait d’opter pour un revêtement non poreux. Aujourd’hui, de plus en plus d’entrepreneurs prennent en compte ces critères afin de satisfaire les clients. Les maisons qu’ils construisent, comme celles du Projet domiciliaire à Val-d’Or répondent parfaitement aux normes. Mise à part la résistance, le revêtement doit être facile à nettoyer. Les plus faciles à entretenir sont les sols vinyles, le carrelage ou encore le stratifié. Facilité de pose, isolation thermique, budget et produit respectueux de l’environnement. Ces derniers viennent s’ajouter aux critères cités précédemment.

Choisir un revêtement de plancher en fonction de ses atouts

revêtement de plancher
Crédits : Pixabay

Le choix du revêtement se fait en fonction de la pièce où il sera posé, c’est une évidence. Toutefois, il ne faut pas oublier les goûts, le budget, les limites ainsi que les atouts du type de revêtement. Prenons en guise d’exemple le parquet massif. Outre le fait qu’il soit robuste et chaleureux, il possède aussi le charme intemporel du bois. Ensuite, il y a le sol stratifié qui se rapproche du parquet, le linoléum qui est simple et abordable, le carrelage qui est solide et moins cher, etc. Le choix est très large, cela dépend du goût de chacun et de la décoration de la maison. Cependant, pour associer l’élégance et la chaleur, le parquet massif est le choix par excellence. Ce dernier est composé de pièce de bois noble : frêne, chêne… Puis, il y a le linoléum, un produit star des années 80 qui redevient tendance. Moins onéreux, ce type de revêtement est aussi écologique. Ce qui le différencie des autres, c’est qu’il est résistant aux rayures et aux tâches. Enfin, il y a la moquette qui est très top au niveau du confort. C’est le revêtement par excellence pour atténuer les vibrations et les nuisances sonores.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.