coussins

Que les coussins soient carrés, rectangles ou ronds et qu’ils soient unis, à motifs ou colorés, ils peuvent changer et transformer votre salle de séjour, mais à condition de les accorder avec votre canapé et l’ambiance générale de la pièce. Il ne faut pas oublier qu’en matière de décoration, chaque détail compte, et les coussins y compris.

La disposition des coussins sur le canapé

La règle première dans la disposition des coussins sur le canapé est qu’il faut qu’ils soient au nombre impair, c’est valable pour les coussins dans la chambre à coucher ou pour ceux placés sur le divan du bureau. Vous avez donc la possibilité de trois, cinq, sept… coussins du moment que ce soit bien en harmonie avec votre décoration, notamment avec le bois mural. Cependant, la mode actuelle est que l’idéal est que les coussins soient au nombre d’un ou de trois au maximum, surtout si vous avez un canapé campagnard ou classique. Le problème si vous mettez plusieurs coussins sur votre canapé, c’est que vous aurez moins d’espace pour vous asseoir, et c’est inconfortable. Gardez en tête qu’accumuler les petites erreurs peut nuire à votre décoration intérieure.

Les types de coussins

coussin sur le divanQuand vous choisissez vos coussins, n’hésitez pas à marier et à combiner les imprimés et les motifs pour la bonne harmonie des textures. Vous avez également la possibilité de mélanger des coussins de tailles différentes. Variez les tailles pour donner du volume à votre canapé et à la pièce. Qu’importe votre choix : rectangulaire, ovale, triangulaire, rond, carré, petit ou grand, il faut oser pour plus d’originalité. Pensez aussi à bien marier les couleurs, la règle est que les coussins ne doivent pas avoir de mêmes couleurs. Pour trouver les bonnes couleurs, voyez les teintes des murs, des rideaux, du divan, des meubles, du sol, des tableaux… ensuite, ne vous concentrez que sur les couleurs qui se répètent le plus, car c’est leur mise en relief qui va apporter l’aspect raffiné à votre décoration.

Bien choisir vos coussins

Si vous avez un style moderne et chic, laissez-vous charmer par les coussins avec de belles finitions brillantes ou pailletées. Afin d’atténuer le côté bling-bling, privilégiez les couleurs claires ou sombres et les motifs minimalistes. Les modèles colorés sont parfaits pour apporter de la chaleur à la pièce. Toutefois, ne tombez pas dans les bariolés, optez plutôt pour un ton clair dominant. Pour ce qui est des coussins ton sur ton, c’est adapté pour les canapés d’angle et de larges sofas qui sont faits en général pour plusieurs personnes. Donc, mettre des coussins du même modèle vous permettra d’avoir une pièce monochrome et avec le minimum de désordre. C’est d’autant plus important s’il y a de la circulation dans la salle de séjour. Si vous cherchez une touche un peu girly, misez sur les coussins à motifs fleuris, mais toujours avec parcimonie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.