décorer avec l'art abstrait

Beaucoup de gens appréhendent l’art moderne avec réserve. En effet, il peut être difficile de percevoir ces étranges images modernes n’ayant à priori rien en commun avec le monde qui nous entoure. Pour les comprendre, il faut souvent posséder une connaissance plus large du contexte initiant de telles créations. Mais pour apprécier ces œuvres, vous n’êtes cependant pas contraint de vous poser systématiquement la question du pourquoi, ni de connaitre exactement les motivations de l’artiste. Il suffit parfois d’apprécier les couleurs choisies, de se laisser charmer par ces formes géométriques et de profiter des illusions d’optique. Ces images uniques donneront une toute nouvelle dimension à la décoration de vos pièces.

Que peuvent représenter ces images modernes ? Le mot abstrait nous vient du latin et désigne le détachement des choses par manque de référence à la réalité telle que nous la connaissons. L’art abstrait, également appelé l’art non représentatif, concerne toutes les œuvres qui ne représentent pas la réalité observée et qui n’expose que des formes et des couleurs pour elles-mêmes. La puissance de ces œuvres ne consiste donc pas à représenter fidèlement le monde mais réside dans la capacité à inspirer à leurs spectateurs des émotions et sensations propices à la réflexion. Grâce à leurs formes originales, les images et motifs abstraits représentent ainsi une parfaite proposition pour une décoration dans un style moderne.

En noir et blanc ou en couleur ?

Que faut-il prendre en considération afin de sélectionner la meilleure composition pour votre intérieur ? Avant tout, il s’agit du choix des couleurs. Aujourd’hui, les solutions de décoration d’intérieur les plus populaires sont plus que limitées en termes de couleurs et restent dominées par des nuances de blanc et de gris, de noir et de bleu foncé. Dans de tels espaces, nous vous conseillons d’opter pour des compositions dynamiques aux couleurs vives et pleines d’énergie, elles rafraichiront l’ambiance de la pièce tout en soulignant son caractère. De quel artiste pouvez-vous vous inspirez ? Pourquoi par des œuvres de l’artiste polonais Wojciech Fangor et de ses cercles flous et colorés ou encore de l’artiste Tim Bavington connu pour ses compositions constituées de bandes aux couleurs de l’arc-en-ciel. Si toutefois, vous souhaitez conserver le caractère monochrome de la décoration de votre chambre ou de votre salon, vous trouverez aisément un modèle plus discret parmi la vaste offre disponible. Une image abstraite noir et blanc exposant des figures géométriques ou des dessins rythmés en harmonie avec les couleurs déjà présentes dans la pièce constituera par exemple un impressionnant élément décoratif.

Laissez-vous tromper par les illusions d’optique abstraites

Les œuvres modernes basées sur l’illusion d’optique occupent une place particulière dans le monde de l’art moderne. Ces compositions constituées de solides, de lignes et de couleurs sont capables de donner du relief à des toiles pourtant plates en les faisant tourbillonner, en les ondulant ou en les aspirant. Cela vous parait impossible ? Pour vous en convaincre, jetez un œil aux œuvres d’une artiste renommée de l’op’art comme Bridget Louise Riley par exemple. Alors pourquoi faire le choix de telles images pour votre décoration ? En fixant une image abstrait 3D sur vos murs, vous en ferez l’élément principal de votre décoration et vous n’aurez nullement besoin de la compléter avec d’autres objets décoratifs. Le design d’intérieur moderne n’aime pas l’abondance et cela concerne le mobilier, l’équipement, ainsi que les éléments décoratifs. L’ensemble doit être minimaliste tout en gardant un côté expressif et c’est justement l’effet que vous atteindrez en faisant le choix de compositions abstraites basées sur l’illusion d’optique.

Attention, peinture encore fraiche !

Jusqu’à présent nous n’avons mentionné que des tableaux exposant des compositions plus ou moins géométriques. L’art moderne a cependant bien naturellement beaucoup plus à offrir. L’action painting est un courant artistique qui vaut également la peine d’être cité. En quoi consiste-t-il ? En quelques mots : à une manière plutôt spontanée et non contrôlée d’étaler de la peinture sur une toile. Les œuvres ainsi réalisées illustrent parfaitement le processus créatif dont elles sont issues. Jackson Pollock est certainement le plus renommé des artistes appartenant à ce courant. Ses œuvres totalement recouvertes de taches et de coulées de peinture sont reconnues dans le monde entier et sont très prisées par les collectionneurs. Les compositions inspirées de ses œuvres raviront les amateurs de design original. Une telle décoration modifiera totalement l’apparence d’un salon, d’une chambre à coucher ou d’un couloir.
Une décoration d’intérieur moderne et élégante requiert une image remarquable. L’abstrait sous toutes ses formes, geometriques comme expressives dynamisera vos pièces en leur apportant une touche artistique. A elles seules, les images abstraites modifieront diamétralement l’ambiance de votre intérieur. Laissez-vous surprendre par la facilite avec laquelle il est possible d’atteindre une telle métamorphose de votre intérieur.

Continuez votre lecture avec l’article sur une nouvelle application concernant l’art.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.