Comment augmenter la durée de vie de la batterie de votre trottinette électrique ?

0
182
crédits : envato elements

Les trottinettes électriques sont alimentées par des batteries lithium-ion de pointe qui sont petites, légères et incroyablement efficaces. La santé de votre batterie rechargeable joue un énorme rôle en ce qui concerne votre expérience sur votre trottinette électrique, car elle affecte la vitesse que vous pouvez atteindre et la distance que vous pouvez parcourir, ainsi que la charge qui vous reste à l’arrivée.

La façon dont vous chargez et stockez votre batterie affecte directement sa santé. Voici nos meilleurs conseils pour tirer le meilleur parti de votre batterie d’etrottinette.

Ne déchargez pas complètement la batterie

Vous avez probablement entendu dire qu’il est bon de décharger complètement les batteries rechargeables de temps en temps. C’était peut-être vrai pour les anciennes batteries de téléphone et d’ordinateur portable, mais il n’en va pas de même pour les batteries au lithium modernes. Chaque batterie de trottinette électrique est livrée avec environ 500 cycles de charge. Pas de panique, cela ne signifie pas 500 trajets. Chaque cycle de charge va de 100 % à 0 %, puis remonte. Il est important de ne pas laisser votre batterie se décharger complètement, et il est également préférable d’éviter toute surcharge. Nous vous recommandons de ne pas laisser la batterie descendre en dessous de 10 % de charge, de la maintenir au-dessus de 50 % dans la mesure du possible et de la recharger à 90 % pour une durée de vie maximale.

Rechargez-la après chaque trajet

Oui, même les plus courts. Il est préférable d’attendre 30 minutes à une heure après la fin de votre trajet pour laisser à la batterie le temps de refroidir avant de la recharger. Saisissez toutes les occasions de la recharger, car le fait de laisser la batterie partiellement déchargée pendant de longues périodes diminue sa longévité. Cependant, ne la laissez pas recharger toute la nuit et évitez les surcharges.

Utilisez le bon chargeur

Toutes les batteries de trottinette électrique ne sont pas les mêmes, et le chargeur fourni par le fabricant est le seul approprié pour votre trottinette électrique. Si vous perdez votre chargeur ou s’il est défectueux, nous comprenons votre frustration, mais si d’autres chargeurs semblent fonctionner, ils peuvent causer des dommages à long terme à votre batterie. De même, si vous essayez un autre chargeur parce qu’il semble charger plus rapidement, vous risquez d’endommager lentement votre batterie : conservez celui du fabricant qui est totalement compatible.

Gardez-la au frais… et au chaud

Les batteries au lithium ne fonctionnent pas bien à des températures extrêmes. Veillez donc à ranger votre etrottinette dans un environnement approprié, à l’abri du froid glacial et du soleil brûlant. Ne chargez jamais votre batterie si la température est inférieure à 0 °C ou supérieure à 50 °C. Si la batterie a été soumise à des températures très chaudes ou très froides, laissez-la revenir à une température modérée avant d’essayer de la recharger. Les batteries fonctionnent mieux lorsqu’elles sont propres et sèches, car l’humidité peut les endommager de façon permanente : essuyez-les avec un chiffon sec si nécessaire.

Rangez-la soigneusement

Lorsque vous n’utilisez pas votre etrottinette pendant un certain temps, veillez à ranger la batterie avec une charge de 60 à 80 %. Les batteries au lithium se déchargent d’elles-mêmes lorsqu’elles ne sont pas utilisées, vous devrez donc les vérifier tous les mois environ et les recharger si nécessaire. Si la batterie reste plus de 3 mois sans charge, sa durée de vie peut être endommagée.

Roulez avec soin

Maintenir vos pneus correctement gonflés, rouler en douceur, éviter les terrains accidentés et ne pas dépasser la limite de poids recommandée par le fabricant sont tout autant de facteurs qui peuvent également protéger la durée de vie de la batterie de votre trottinette électrique.

Il est facile de prolonger la durée de vie de la batterie de votre trottinette électrique et cela vous garantit des performances optimales pendant des années. En suivant quelques conseils simples pour la recharger, vous pouvez considérablement augmenter la durée de vie de la batterie, pour un plaisir sans fin !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.