11.3 C
Paris
jeudi 25 avril 2024
AccueilEnergie – Électricité & Gaz – RenouvelablesQuelle est la différence d'activité entre Engie et Enedis ?

Quelle est la différence d’activité entre Engie et Enedis ?

Date:

Articles en Relation

Construire un abri pour son BBQ

La création d'un abri pour votre barbecue n'est pas...

Comment bien préparer un roadtrip

Un roadtrip parfait commence par une préparation minutieuse. Que...

Comment l’assurance professionnelle peut sauver votre entreprise des crises financières

Dans un contexte économique marqué par l'incertitude, l'assurance professionnelle...

Choisir une application de paris sportifs : les avantages à considérer

La popularité des applications de paris en Côte d'Ivoire...

ENGIE ou ENEDIS, laquelle choisir ? Malgré leur changement de nom respectif, nombreux sont les consommateurs qui confondent les deux. Anciennement appelé ERDF, ENEDIS a changé de nom pour ne pas être confondue avec EDF. Même chose pour ENGIE, elle a décidé de changer de nom pour éviter d’être confondue avec GRDF. Il est important de préciser que les deux n’exercent pas les mêmes activités. ENEDIS et ENGIE, quelle est la différence ?

ENGIE ou ENEDIS, tout ce qu’il faut savoir

Ex-ERDF, ENEDIS n’est rien d’autre qu’une filiale d’EDF. Elle a pour mission principale la gestion et l’aménagement du réseau électrique français. Créée en 2008, ERDF a repris toutes les activités d’EDF qui se focalisaient sur la distribution. C’est en 2016 qu’elle a changé son nom en ENEDIS, contraction du mot énergie et distribution. Pour satisfaire au mieux les consommateurs, cette filiale d’EDF a mis en place Enedis service client. L’objectif étant de pouvoir traiter à temps les réclamations des consommateurs. En ce qui concerne ENGIE, elle est issue d’une scission entre EDF-GDF en 2007. Cela a abouti à la création de deux entités concurrentes : EDF et GDF Suez. Huit ans plus tard, GDF Suez a décidé de changer de nom, elle est devenue ENGIE. Aujourd’hui, elle figure parmi les plus grands groupes industriels évoluant dans la production d’énergie non pétrolière. Pour être plus précis, ENGIE occupe la troisième place. Après la scission d’EDF-GDF, ENGIE s’est fixée comme objectif de développer ses activités un peu partout dans le monde. Pour ce faire, elle a commencé par s’attaquer au marché du gaz et celui de l’énergie éolienne et photovoltaïque. Tout comme ENEDIS, ENGIE a également mis en place Engie service client.

Quel est le lien entre ENGIE et ENEDIS ?

ENGIE et ENEDIS activités différentes
Crédits : Pixabay

Historiquement, ENGIE et ENEDIS sont liées à EDF. Cependant, les activités qu’elles exercent auprès des consommateurs sont tout à fait différentes. Aujourd’hui, ENGIE ne dépend plus d’EDF. Elle est devenue un grand fournisseur de gaz et d’électricité. De son côté, ENEDIS se charge de gérer le réseau électrique. À la fois fournisseur et producteur d’énergie, ENGIE est aujourd’hui devenue un leader dans son domaine. Et contrairement à GDF-Suez, elle ne se contente pas de fournir du gaz. Elle s’est aussi lancée dans l’électricité. De son côté, ENEDIS se charge de la distribution de l’électricité. Elle intervient également pour effectuer différentes tâches comme l’installation d’un compteur, la réparation d’une panne, etc. Même si les deux ont mis en place des services clients, il est important de savoir qui appeler et pourquoi. Pour faire une demande de raccordement, activer ou fermer un compteur, réparer une panne de courant, on appelle ENEDIS. Quant à ENGIE, elle se charge de la souscription des clients au contrat de gaz ou électricité. Pour l’installation, les particuliers ou entreprises peuvent directement passer par elle. Malgré la différence d’activité entre ENEDIS et ENGIE, il faut savoir qu’il y a un lien entre les deux. En effet, l’un produit et fournit l’énergie, l’autre les distribue. A noter qu’ENEDIS distribue uniquement l’électricité. Pour le gaz, c’est GRDF et ELD qui s’en chargent.

- Publicité -

Dernières Actualités

Les mécennes

Astuce :

1 COMMENTAIRE

  1. Il semble que le rédacteur ait mal été renseigné … ou a mal compris les différences entre EDF, Enedis, ENGIE et GRDF !
    En effet, si ENGIE est bien le nouveau nom de GDF-Suez, fusion de ces 2 entreprises, GDF n’a jamais été une entité de EDF-GDF ! Dès la nationalisation, en 1946, Electricité de France (EDF) et Gaz de Francen (GDF) ont été deux entreprises distinctes mais ayant mis « en commun » leurs services Distribution (gestion du réseau et de la clientèle). et donc émettait des factures communes à l’électricité et au gaz. Depuis le début des années 2000, l’ouverture des marchés de l’électricité et du gaz, d’une part, et l’ouverture des capitaux des 2 entreprises, d’autre part, ont conduit à séparer, tout d’abord les services clientèle puis les services réseaux. Aujourd’hui Enedis (ex-ERDF) est bien une filiale d’EDF qui gère le réseau public de distribution d’électricité, pour tous les clients de tous les fournisseurs d’électricité (dont EDF et ENGIE, mais bien d’autres encore) quant à GRDF, c’est la filiale d’ENGIE qui gère le réseau de distribution du gaz (au service de tous les clients des fournisseurs de gaz (dont ENGIE et EDF … et bien d’autres encore !). Il n’y aucun lien entre EDF et Engie, ni entre Enedis et GRDF ! (NB. le sigle ELD signifie Entreprises Locales de Distribution souvent sous forme de Régies ou de SEM, indépendantes d’EDF et d’ENGIE, sur 5% du territoire métropolitain) …
    OK ce n’est pas aussi simple à comprendre que l’ancien concept d’EDF-GDF !!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.