On trouve de plus en plus de vidéos qui expliquent comment on peut fabriquer des choses et réparer ce qu’on a à la maison. Que ce soit en mode, en décoration ou juste pour fabriquer un abri pour son chat, il est possible de tout faire soi-même. Mais, pour se lancer, on ne peut pas commencer sans quelques outils indispensables.

La sécurité avant tout !

Avant de commencer à chercher des outils sophistiqués, il faut penser à sa sécurité. Ce n’est pas parce qu’on n’utilise pas de grandes machines dans des usines que tout est sécurisé.

1- Les gants

Que ce soit pour travailler du bois, pour faire de la peinture ou pour clouer des choses, il faut toujours penser à la sécurité des mains. Le type de gants à utiliser dépend fortement de la tâche mais pour les plus basiques, il suffit d’une paire de gants rigides et d’une paire de gants simples pour la peinture.

2- Les lunettes

Les lunettes doivent protéger vos yeux des produits chimiques ou des débris des matériaux. Ça sert aussi à protéger vos propres lunettes si vous portez.

3- La bavette

Beaucoup de gens ne lui donne pas beaucoup d’importance et pourtant elle est aussi indispensable que les lunettes. Il faut se protéger les narines des odeurs chimiques.

Accessoirement… de quoi s’attacher les cheveux !

Si vous utilisez une cloueuse, une machine à coudre ou quelque chose de semblable, il est plus judicieux de s’attacher les cheveux pour éviter les accidents.

Les passe-partout !

Il y a quelques outils qui peuvent être passe-partout et servir dans plusieurs tâches que ce soit en bricolage, en décoration ou dans la réparation.

1- De la colle… en plusieurs types !

La première chose à avoir quand on veut se lancer dans le bricolage, c’est de la colle ! Toutefois, la colle n’est pas la même pour toutes les utilisations. Il y a la colle forte, pour les tissus, le plastique et toutes ces matières molles.

On trouve aussi la colle en bâton avec le pistolet qu’on peut utiliser pour diverses tâches et qui peut même devenir une matière en elle-même. Et, il y a aussi la colle pour le bois issue de cire d’abeille. L’optimal pour commencer serait d’avoir le pistolet à colle et quelques bâtons. Les autres sont faciles à trouver dans le commerce et sont à utiliser au cas par cas.

2- Des clous et des punaises

Il faut aussi penser à se procurer des clous et des punaises pour clouer les choses qu’on ne peut pas coller ou pour avoir un produit plus solide surtout quand on travaille avec du bois.

3- Une agrafeuse

L’agrafeuse, bien que très commune dans les maisons mais l’agrafeuse dont on parle doit être plus spécialisée afin d’agrafer non seulement du papier mais aussi du tissu, carton…

Pour le bricolage… des outils spéciaux

Le bricolage requiert beaucoup plus d’outils que les basiques. On parle de scie, de visseuse, de ponceuse… De l’outillage électroportatif.

Pour la couture… un kit complet

Si vous voulez faire plus de couture que de bricolage, il vous faut des basiques mais aussi des petits plus pour pouvoir complexifier vos créations. Des fils, des tissus et des aiguilles, mais aussi une machine à coudre et des décorations comme les boutons.

Il ne faut pas oublier la peinture !

Quoique vous alliez faire, vous aurez besoin de le colorer. Pour ça, il vous faut de la peinture, mais aussi des pinceaux et tout le matériel adéquat.

Et, la décoration !

Tous les bricoleurs savent que ce n’est pas qu’une question d’outils. La création a besoin de choses qui semblent futiles comme les paillettes.

Source de l'article :

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE