Comment bien entretenir son pavé uni ?

0
117

Lors du nettoyage des pavés, ils doivent d’abord être aspergés avec un doux jet d’eau. L’utilisation d’un appareil à haute pression pourrait exposer le grain des pavés et enlever le sable des joints. Ensuite il faut nettoyer avec du produit choisi et d’une brosse à poils rigides, par des mouvements circulaires.

De quelle manière entretenir son pavé uni ?

Il est vrai que le pavé uni apporte beaucoup de style et de textures à une propriété. De plus, il est pratique car il permet à l’eau de s’écouler facilement, et est très durable, ce qui en fait un choix écologique.

Un autre avantage incroyable de ce pavé uni est qu’il est facile à entretenir. Suivez simplement quelques astuces pour garder son look élégant pour les années à venir.

Préparer le nettoyage

Souvent, un simple balayage suffit pour entretenir le pavé uni, mais il peut être judicieux de procéder à un nettoyage plus approfondi de temps à autre.

De plus, si nécessaire, du sable polymère doit être ajouté entre les joints. Ce sont les deux exigences de maintenance les plus importantes.

Pour un nettoyage plus rigoureux, il est nécessaire d’enlever les brindilles d’herbe et la mousse végétale qui pourrait pousser dans les joints. Toutefois, comme le sable polymère fonctionne bien pour empêcher les petits végétaux de pénétrer entre les pavés.

En fait, si un herbicide est utilisé, il est préférable d’attendre plusieurs semaines avant de nettoyer les pavés pour éviter que le produit ne dégrade la surface.

Tout juste, les taches d’huile et de graisse peuvent parfois se déposer sur les pavés. La plupart du temps, ces saletés se disparaissent d’elles-mêmes, il n’y a donc généralement pas nécessaire de s’en soucier.

Les exceptions concernent les tâches plus importantes et celles qui semblent tenaces. De ce fait, il doit être éliminé correctement grâce à l’aménagement pavé à Boisbriand.

Pour ce qui est des taches de calcaire, ces efflorescences blanches, finissent généralement par disparaître.

Nettoyer et sceller

Pour un nettoyage efficace, il est recommandé de choisir un produit adapté au pavé uni, respectueux de l’environnement et ne contenant pas de produits chimiques, car ces derniers sont résistants et peuvent endommager les pierres.

Vous pouvez trouver un certain nombre de produits adaptés sur le marché, mais des produits aménagés très communs sont tout aussi efficaces.

Bien sûr, vous pouvez utiliser du simple savon à vaisselle avec de l’eau, puisqu’il s’agit d’un nettoyant et d’un dégraissant doux.

Le vinaigre est également un bon choix, car il est non seulement naturel, mais possède également des propriétés antiseptiques.

Lors du nettoyage, vaporiser d’abord les pavés avec un doux jet d’eau. L’utilisation d’un appareil à haute pression pourrait exposer le grain des pavés et enlever le sable des joints.

Il faut ensuite nettoyer avec du produit choisi et d’une brosse rigide, par des mouvements circulaires. Enfin, n’oubliez pas de rincer, toujours à l’aide d’un doux jet d’eau.

Pour terminer, bien que ce ne soit pas obligatoire, il est possible de compléter le nettoyage en appliquant un scellant adapté.

Celui-ci mettra en valeur la couleur du pavé uni et conserve sa belle apparence. Il faut cependant veiller à ne pas utiliser ce type de produit, car cela pourrait inverser l’effet recherché. Il est donc recommandable d’attendre quelques années entre chaque traitement.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.