Séjourner dans une maison de retraite

0
40
crédits : pixabay

Une maison de retraite met à la disposition des personnes âgées tout confort pour leur offrir un séjour agréable et chaleureux. Quelles sont les commodités de confort offert par une maison de retraite ?

Passer sa retraite dans un appartement individuel

Quelle que soit la formule d’hébergement que vous avez choisie (de jour, temporaire, permanent), la maison de retraite epiais-rhus vous donne la possibilité de séjourner dans un appartement ou dans une chambre privée. Cette dernière dispose d’une capacité d’un ou de deux lits selon le nombre de personnes qui l’utilisent, car le futur résident a le droit de vivre seul ou en couple.

Les maisons de retraite sont parfois médicalisées et disposent de personnel de santé pour accompagner les personnes âgées dépendantes. Les personnels sur place peuvent prendre en charge les personnes ayant des handicaps physiques, souffrant de maladies comme l’arthrose, l’Alzheimer, ou même les diabétiques. Seuls quelques établissements s’abstiennent du séjour des personnes ayant une perte d’autonomie sévère. Il convient aussi de vérifier si la maison de retraite dispose d’une unité de soins adaptés pour traiter les personnes qui souffrent de l’Alzheimer.

Les activités offertes pendant le séjour

Pour passer le temps, les maisons de retraite organisent des activités de loisirs et de confort avec les résidents. Ils peuvent leur proposer des jeux de société, faire une petite balade dans le jardin, jouer à la belotte, etc. Il y a aussi les centres de bien-être à la disposition des résidents dont on y trouve des salons de coiffure, des salons d’esthétique, des salons de massage, etc.

Pour ceux qui choisissent de séjourner dans un appartement privé peuvent installer leur propre mobilier et se doter d’un espace vert particulier. D’autres activités peuvent se faire de façon périodique comme l’organisation des repas avec les membres de la famille. Cela se passe soit à la cafétéria du centre ou bien dans l’appartement privé de la personne. En bref, l’ensemble des services sont offerts pour profiter d’un séjour inoubliable avec les personnes âgées.

Les services de restauration

Les maisons de retraite classées EHPAD pensent avant tout à l’état de santé des patients. Pour maintenir l’état des résidents en bonne santé, les maisons suivent aussi leurs régimes diététiques. Ceux qui souffrent de diabète peuvent se faire accompagner par un aide-soignant afin de surveiller la dose prescrite. Il y en a aussi ceux qui souffrent de maladie cardio-vasculaire, ou d’hypertension artérielle, dont leur alimentation est contrôlée en permanence. Pour les visites pendant les jours fériés, les membres de la famille peuvent se retrouver autour d’une table dans la cafétéria. Il y a aussi les périodes d’anniversaire qui peut se fêter entre les membres ou en famille.

Comment estimer le coût d’un séjour ?

Le coût du séjour est estimé suivant l’état de santé du patient. Une évaluation peut se faire en ligne dont il faut renseigner les niveaux de dépendance, la nécessité de se faire accompagner par un personnel médical, ou bien d’une maison de retraite capable de s’occuper des maladies. L’évaluation est accessible en ligne par la famille afin de se préparer sur les charges à dépenser. Plus, les options de confort ajoutent à votre liste, plus la personne âgée profite du confort et des activités disponibles sur les sites.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.