Le tableau de répartition électrique est un équipement rattaché au disjoncteur d’abonné, nécessaire pour le bon fonctionnement d’une installation électrique. C’est dans ce coffret que sont regroupés les modules de gestion de votre maison. Le choix d’un tableau électrique nécessite la prise en compte de certains paramètres.
Les dimensions
Les installations modernes sont équipées d’un coffret électrique modulaire dont le nombre de rangées dépend des circuits reliés au dispositif et de la surface habitable. Une rangée peut contenir au maximum 12 à 18 modules à clipser, de la largeur d’un disjoncteur divisionnaire. Pour un logement de deux pièces dont la surface est égale à 45 m², un coffret à deux rangées sera approprié.
S’il s’agit d’un logement de type T3 à T5, d’une surface de 95 à 100 m², il faudra 3 rangées sur le tableau. Pour les surfaces plus importantes, vous aurez besoin de deux tableaux de répartition. Le premier plus grand, peut accueillir 3 à 4 rangées. L’essentiel est de respecter les 20 % d’emplacements vides qui sont exigés par la norme NF C 15-100. Pour disposer d’un équipement de qualité, portez votre choix sur ce tableau électrique pré équipé.
La nature du coffret
Le coffret électrique se décline en modèles à poser en saillie et en modèles encastrables. Vous trouverez également des dispositifs dotés de portes ou des équipements sans portes. Lorsqu’il est nu, le coffret électrique permet une plus grande liberté de conception. Il peut contenir jusqu’à 7 rangées, qui sont représentées individuellement par un rail DIN, utile pour le clipsage des modules.
Pour une simplicité d’installation en revanche, il est préférable d’opter pour un coffret pré-équipé. Ce type de coffret est muni d’un certain nombre de modules, disposés sur 1 à 4 rangés, en fonction du modèle. Il est toutefois difficile de trouver une version répondant parfaitement aux besoins du logement, même si la recherche est plus simplifiée par les sites internet dédiés.