décaper un meuble en bois

Vous avez un vieux meuble, et vous souhaitez lui donner une seconde vie ? Sachez que cette rénovation implique de faire un décapage. Cette technique retire le vernis, l’huile, la peinture ou la cire qui recouvre le meuble. Le décapage permet donc de l’éclaircir. Pour ça, différentes étapes sont à réaliser, et c’est à la portée de tous, même des débutants. Si vous pensez décaper un meuble en mauvais état pour lui donner peau neuve, suivez le guide.

Avant de procéder au décapage

décapage d'un meublePour décaper un meuble en bois, il faut vous préparer et préparer le meuble en question. Avant toute chose, trouvez au sein de votre maison en rangée un lieu frais, aéré et à l’abri du soleil pour le décapage. Aussi, prenez les précautions nécessaires afin d’éviter le contact du produit décapant avec les yeux, la peau et les voies respiratoires. Ça implique de porter des gants en néoprène résistants aux substances chimiques, des lunettes de sécurité et un masque. De même, ne respirez pas les vapeurs se dégageant du produit décapant. Vous devrez également avoir à proximité un chiffon propre et un seau rempli d’eau afin de retirer les éclaboussures du produit décapant au cas où elles touchent votre peau. Ensuite, préparez la surface de travail en enfonçant les clous et les vis dépassant du bois, et au besoin, n’hésitez pas à enlever les poignées. Lors du décapage, vous éviterez que le décapant sèche en procédant par section. Notez que son action dépend du type de revêtement à décaper et d’équipements employés.

Les différentes étapes pour décaper

  • La première étape du décapage d’un meuble en bois est l’application de la première couche de produit décapant avec un pinceau en soie. Il faut laisser reposer une quinzaine de minutes, mais ne pas laisser trop sécher et utiliser un grattoir de bois afin d’enlever les résidus. Vous devrez gratter dans le sens du veinage du bois pour éviter de l’endommager. Le produit décapant agit en délogeant les couches de peinture et autres.
  • La deuxième étape est de vous servir d’une brosse de poils en laiton afin d’enlever la cire, la peinture, le vernis ou l’huile sur la surface du bois.
  • La troisième étape est la finition des zones difficilement accessibles en employant un grattoir à tête interchangeable.
  • La quatrième étape est de verser une couche de décapant. Il faut frotter la surface avec une laine d’acier afin de soustraire toute trace de peinture, de vernis… Allez toujours dans le sens du grain du bois. Ensuite, neutralisez la surface avec un chiffon imbibé de produit conseillé par le fabricant, et laissez sécher.
  • La cinquième étape est le nettoyage de la surface du meuble fraîchement décapée. Ayez recours à de l’hydrate de méthyle afin de garder la belle apparence du bois. Après, vous pourrez vernir, repeinturer…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.