Dégraisser une friteuse est plus simple qu'il n'y parait !

Comment dégraisser sa friteuse ?

Les frites sont associées au plaisir que procure la cuisson à bain d’huile. Mais lorsqu’arrive le moment du nettoyage de la cuve, les choses de gâtent! Voici quelques petites astuces pour dégraisser votre friteuse.

On distingue deux types d’appareil dans la famille des friteuses “électriques”: les friteuses à bain d’huile bien connues de tous et les friteuses sans huile, comme l’Actifry par exemple. Même si le mode de cuisson à air chaud est plus sain pour les dernier modèles Seb, elles utilisent tout de même un peu de matières grasses (ou plus exactement une cuillère d’huile).

Vidanger l’huile usagée

Dans tous les cas, privilégiez la sécurité. N’essayez pas de laver la cuve de votre friteuse immédiatement : laissez l’huile de cuisson refroidir jusqu’à température ambiante.

Une fois votre friteuse refroidie, vidangez et filtrez votre huile de cuisson, pour la prochaine fois (ou jetez un coup d’oeil aux bonnes pratiques pour vous débarrasser de votre huile de friture).

Petite astuce si vous devez jeter votre huile: utilisez un solidifiant de bain de friture type FRIT’O Clean de Frial. Mélangé à l’huile de friture encore chaude cette poudre se solidifie au fur et à mesure que l’huile refroidit. Au bout de quelques heures le contenu de la cuve s’est solidifié et vous n’avez qu’à le jeter à la poubelle.

Les friteuses à huile

Pensez à bien vous assurez que l’appareil est débranché avant de le laver. Rincez une première fois le panier, la cuve afin d’éliminer les éventuels résidus de friture (morceux de frite, de chapelure…).

Pensez à jeter ensuite un coup d’oeil à la notice de votre appareil : certains élements supportent très certainement le lave-vaisselle (généralement la grille, les filtres ou le couvercle de la friteuse).

Pour le dégraissage de la cuve, nous vous recommandons de la laisser tremper dans de l’eau chaude et du liquide vaisselle quelques instants.

Utilisez ensuite de l’huile de coude et dans les cas les plus extrêmes, du savon noir, très efficace pour dégraisser.

Ne faites pas l’impasse sur le dégraissage de l’extérieur. Utilisez un chiffon humide avec un peu de vinaigre blanc pour éliminer les projections d’huile.

Notez que si vous possédez une friteuse traditionnelle, le procédé sera identique.

Les friteuses sans huile

Ce type de produit est bien plus simple à dégraisser. Que vous possédiez une friteuse sans huile type Airfryer de Philips ou Actifry de Seb, le procédé est assez simple.

Tout comme pour les autres modèles, veillez à ce que l’appareil soit bien débranché.

La grande majorité des appareils, la cuve, le couvercle et éventuellement la pale vont au lave-vaisselle. Si vous n’en possédez pas, le nettoyage est simple : passez les éléments lavables à l’eau chaude et éliminez les bouts de pomme de terre éventuellement incrustés.

Nettoyez ensuite la cuve de cuisson, le couvercle, la pale à l’eau chaude et au produit vaisselle. Vu le peu de matière grasse utilisé pour la cuisson, cela ne devrait pas être plus compliqué que de laver une poêle.

Bien que les friteuses sans huile ne se salissent pas rapidement, pensez tout de même à passer un coup de chiffon humide sur l’extérieur de l’appareil débranché.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.