19.6 C
Paris
samedi 25 mai 2024
AccueilActualitéComment faire sa demande de carte grise gratuitement en ligne ?

Comment faire sa demande de carte grise gratuitement en ligne ?

Date:

Articles en Relation

Les meilleurs matchs du Championnat d’Afrique ces derniers temps

Le Championnat d'Afrique, également connu sous le nom de...

Quel est l’amplificateur le mieux adapté à un opérateur mobile donné ?

La mauvaise réception des téléphones portables est un problème...

Bac STMG : 5 astuces clés pour réussir ses cours d’économie

Maîtriser les notions fondamentales de l'économie est crucial pour...

Le voyage sportif par excellence : un trek

Le trek est bien plus qu'une simple randonnée. C'est...

Open d’Australie 2024 : Regardez gratuitement en streaming et en direct, même depuis la France !

L'Open d'Australie, ce rendez-vous incontournable du tennis mondial, revient...

Pour tout propriétaire de voiture, avoir une carte grise est indispensable. Ce document mentionne toutes les caractéristiques du véhicule et fournit des informations sur l’identité de son propriétaire. Même si cette carte est soumise au paiement de certains frais qui peuvent varier d’une région à une autre, il est aussi possible de faire sa demande de carte grise gratuitement en ligne. Comment alors faire cette demande ?

Dans quels cas la demande de carte grise en ligne est gratuite ?

La carte grise en ligne n’est pas délivrée gratuitement à tout le monde. Elle n’est accordée que dans certains cas spécifiques et seulement si vous passez par le site web de l’ANTS. Si vous en confiez la tâche à un professionnel, vous devrez payer les frais de service du professionnel, mais aussi ceux liés à la démarche de Demande de carte grise gratuite.

Pour les changements d’adresse

Si vous avez déjà votre carte grise, vous pouvez faire un changement d’adresse en cas de déménagement. Le premier, le deuxième et le troisième changement d’adresse ne vous coûteront rien. En effet, il n’y a qu’une étiquette à coller qui vous sera fournie. C’est à partir du quatrième changement d’adresse que le service vous sera facturé. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra quand même régler les frais d’expédition qui s’élève actuellement à moins de 3 €.

Pour l’immatriculation d’un cyclomoteur

Les cyclomoteurs sont aussi soumis à l’immatriculation depuis 2011. Cependant, les frais liés à la démarche de la carte grise ne sont pas appliqués à leurs propriétaires. Vous pouvez donc faire la demande de la carte grise d’un cyclomoteur en ligne gratuitement.

En cas de vol de votre carte grise, de détérioration ou encore de perte

Qu’il s’agisse d’un vol, d’une perte ou d’une détérioration, il est important de faire faire un duplicata de votre carte grise. Cela vous évitera des sanctions pendant les contrôles routiers. Vous pouvez faire la demande gratuite en ligne dans l’un ou l’autre des cas et serez amené à payer les frais d’expédition de la carte. S’il arrivait que la demande n’est pas gratuite, vous devrez payer non seulement les frais d’expédition, mais aussi le tarif selon la région.

Comment faire la demande d’une carte grise ?

Pour faire la demande de votre carte grise, vous devez vous connecter sur le site de l’ANTS en créant un compte ou en utilisant votre identifiant FranceConnect. Des pièces indispensables vous seront demandées. On compte parmi elles :

  • la carte d’identité ou le passeport en cours de validité du propriétaire ;
  • le justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
  • l’attestation d’assurance ;
  • le permis de conduire ;
  • le rapport de contrôle technique de moins de 6 mois.

Pour téléverser les pièces sur le site, il vous suffira simplement de les scanner. Les demandes sont généralement traitées en 24 heures. Si au bout d’une semaine, vous n’avez aucun retour, il se peut qu’une pièce soit manquante. Le processus sera à reprendre.

 

- Publicité -

Dernières Actualités

Les mécennes

Astuce :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.