En hiver ou en été, il est important de garder sa maison sous une bonne température. Cela permet d’assurer le confort thermique de votre maison et de vous sentir plus à l’aise.

Pour cela, il existe un appareil qui peut vous procurer à la fois de l’air chaud ou froid selon la température ou la saison. Il s’agit du climatiseur réversible. Comment fonctionne ce type de climatisation ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

Qu’est-ce qu’une climatisation réversible ?


La climatisation réversible est un système permettant d’obtenir à la fois de l’air chaud et froid. Cela se fait par le biais d’un appareil mobile ou non mobile qui diffuse l’air dans une habitation en fonction du temps qu’il fait.

Ainsi, pendant l’hiver, il est possible de bénéficier du chauffage et durant la période estivale, vous pourrez profiter de l’air froid chez vous. Il existe différentes catégories de climatisation réversible. Vous pouvez avoir ceux qui suivent :

  • La climatisation à système monosplit ;
  • La climatisation à système multisplit ;
  • La climatisation à système inverter.

Vous pouvez mieux les découvrir ici https://www.guide-climatisation.com.

Quel est le mode de fonctionnement de la climatisation réversible ?

Le système de fonctionnement du climatiseur réversible dépend du temps qu’il fait. Autrement dit, selon que vous êtes en hiver ou en été, le fonctionnement de la climatisation réversible diffère.

Fonctionnement de la climatisation réversible en été

Pendant l’été, il est nécessaire de fournir votre intérieur en air froid. Pour ce faire, le climatiseur réversible va se baser sur deux éléments essentiels pour fonctionner. Il s’agit d’unités placées à l’intérieur et à l’extérieur du logement. Ces deux éléments sont reliés entre eux par un fluide frigorigène.

C’est ce fluide qui permet de faire circuler l’air chaud ou froid à l’aide d’un compresseur. Ainsi, le dispositif qui se trouve à l’extérieur du logement rejette l’air chaud et celui qui se trouve à l’intérieur va faire circuler l’air frais dans le logement.

Fonctionnement de la climatisation réversible pendant l’hiver

Durant l’hiver, le climatiseur réversible a presque le même fonctionnement que pendant l’été. La seule différence ici est qu’au lieu de fournir de l’air frais, le climatiseur réversible devra fournir de l’air chaud. Il s’agit donc d’un système de chauffage assuré par deux dispositifs, extérieur et intérieur.

Le premier se sert des calories qui se retrouvent dans l’air pour fournir la chaleur. Le second dispositif quant à lui, se charge juste de diffuser la chaleur dans le logement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.