Les fortes chaleurs arrivent : pensez au climatiseur réversible

0
87
climatiseur réversible
Crédits : Pixabay

Connu également sous le nom de PAC ou pompe à chaleur air-air, le climatiseur réversible est un appareil à la fois écologique et économique. Il permet non seulement de chauffer l’intérieur de la maison, mais aussi de la rafraichir. De ce fait, il peut donc être utilisé pendant toute l’année, été comme hiver. En somme, c’est un investissement deux en un très excellent et qui garantit une rentabilité. Aujourd’hui, de plus en plus de particuliers se tournent vers la climatisation réversible. Effectivement, les appareils proposés sur le marché sont de plus en plus performants. En ce qui concerne le confort thermique, c’est l’appareil idéal. La question est de savoir comment il fonctionne. Combien coûte-t-il ? Quels sont ses avantages ? Et enfin, qu’est-ce qui le différencie d’un climatiseur mobile ? On vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet dans cet article.

Comment fonctionne le climatiseur réversible ?

Pour ceux qui ne le savent pas encore, le climatiseur réversible fonctionne de la même façon qu’un réfrigérateur. L’appareil capte toutes les calories de l’air ambiant et les rejette à l’extérieur. L’objectif étant de rafraichir autant que possible l’atmosphère. C’est le circuit qui contient le liquide frigorigène qui rend l’échange thermique possible. Pour mieux comprendre le système de climatisation réversible, il est important de connaître les éléments qui le composent. Le climatiseur réversible comporte différents éléments internes et externes. Parmi ces derniers, il y a l’évaporateur. Ce composant a pour rôle d’absorber les calories de l’air ambiant. Il les restitue ensuit au liquide frigorigène qui passera de son état liquide à l’état de vapeur. Ensuite, il y a le compresseur qui se charge de comprimer le liquide frigorigène pour qu’il puisse circuler. Il faut savoir que le compresseur peut aspirer un gaz de faible température, à basse pression, pour ensuite le restituer à une température élevée et à haute pression. Après, on a le condensateur qui accueille le gaz à haute pression qui vient du compresseur. C’est le phénomène de condensation qui dégage de la chaleur une fois que le fluide frigorigène redevient liquide. Et enfin, il y a le détendeur. C’est grâce à cet élément que le liquide arrive à chuter en pression. Cela a pour effet la diminution de la température, encore plus basse que celle de l’air ambiant. Au niveau du prix, cela varie en fonction du modèle et de la taille de la pièce dans laquelle l’appareil sera installé. En général, il faut compter entre 600 et 5 000 euros. Et ce, plus les frais d’installation. Pour trouver les meilleurs prix, il ne faut pas hésiter à passer par les sites comparateurs sur internet.

Le climatiseur réversible, très efficace pour se rafraichir pendant les fortes chaleurs

climatisation réversible
Crédits : Pixabay

En été comme en hiver, le climatiseur réversible peut rendre l’intérieur d’une maison agréable à vivre. En effet, il a la capacité de basculer du mode chauffage en mode refroidissement facilement. Pendant les périodes de fortes chaleurs, le climatiseur réversible capte les calories de l’air et les éjecte vers l’extérieur. Et ce, sans pomper de l’énergie. Il faut noter que l’installation d’un système de climatisation réversible présente de nombreux avantages. Effectivement, l’économie de chauffage réalisé durant l’hiver couvre entièrement le coût de la climatisation en été. En moyenne, l’appareil restitue 3 kWh de chaleur pour 1 kWh d’énergie consommée. En ce qui concerne la température fournie, le climatiseur réversible est très précis. La régulation électronique de la température est d’une incroyable précision. Vis-à-vis de l’environnement, l’appareil est non polluant. Cependant, pour être sûr d’avoir un climatiseur réversible respectueux de l’environnement, il faut vérifier qu’il respecte bien la norme NF EN 378. Maintenant, la question est de savoir qu’est-ce qui le différencie du climatiseur mobile. Eh bien, comme son nom l’indique, le climatiseur mobile est mobile. Et il permet uniquement de rafraichir une pièce. Moins performant qu’un climatiseur réversible, il est également très énergivore. Par contre, il est assez intéressant au niveau du prix. Le climatiseur réversible quant à lui est un appareil deux en un qui présente plusieurs avantages. Et ce, malgré son coût assez élevé. Son installation ainsi que son entretien nécessitent également l’intervention d’un professionnel. Sur le marché, il existe différentes marques de climatiseur. Mais celles à privilégier sont Hitachi, Daikin, Toshiba, Panasonic, LG, Mitsubishi, Samsung, etc. Ce sont les vrais spécialistes en matière de climatiseur réversible.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.