toit-terrasse

Vous faites construire votre maison, et pour avoir un espace supplémentaire, vous avez choisi la toiture-terrasse ? C’est une excellente idée, mais il faut que ce soit parfaitement étanche pour éviter les infiltrations d’eaux de pluie. D’ailleurs, c’est l’assurance d’une habitation résistante et saine. Avant d’entamer les travaux sur votre toit, découvrez d’abord comment fonctionne l’étanchéité du toit-terrasse.

Pourquoi l’étanchéité du toit-terrasse est importante ?

Il est crucial de faire attention à l’étanchéité de toiture en Touraine, car son rôle est de protéger l’habitation de l’humidité et des intempéries. Pour un toit incliné, c’est la qualité de la couverture et son état qui assurent l’étanchéité, tandis que pour un toit-terrasse, c’est plus compliqué parce que c’est la structure de la toiture elle-même qui doit être bien étanche. Précisons que la non-étanchéité du toit cause beaucoup de soucis comme les dégâts des eaux dans les étages, les infiltrations d’eaux dans la maison, la perte de l’isolation, et donc, une augmentation de la facture d’électricité ainsi que les problèmes d’humidité à l’origine des champignons et des moisissures. Ainsi, dès la construction de votre maison, vous ne devrez pas négliger l’étanchéité de votre toit-terrasse. Au cas où vous avez déjà des problèmes d’étanchéité, n’attendez pas longtemps pour faire des travaux de réparation. D’ailleurs, le coût de l’étanchéité du toit est parfois minime par rapport au coût de réparations causées par les infiltrations d’eau et l’humidité.

L’étanchéité de la toiture-terrasse

toiture-terrasseL’étanchéité du toit-terrasse demande de faire attention à certains points. Il y a avant tout la pente qui est entre 2 et 15 ° pour l’évacuation des eaux. Ensuite, il y a la membrane revêtement d’étanchéité posée par-dessus ou par-dessous l’isolant et couvert par un revêtement de protection. Après, notons le pare-vapeur du côté intérieur de la toiture pour protéger l’isolant et pour éviter l’accumulation d’humidité au niveau de l’isolant. On trouve 2 sortes de méthodes d’étanchéité d’une toit-terrasse : la toiture chaude et la toiture inversée. La première consiste à placer la membrane d’étanchéité par-dessus l’isolant alors que la seconde consiste à poser l’isolant par-dessous la membrane d’étanchéité. Pour la première, le pare-vapeur est sous l’isolant tandis que pour le second, il est possible de s’en passer.

Les différents matériaux d’étanchéité

Suivant vos besoins et vos attentes, différents matériaux d’étanchéité sont disponibles. Vous pourrez utiliser l’étanchéité bitumeuse, c’est une option traditionnelle employant une membrane de bitume à fixer au chalumeau. Vous avez aussi la possibilité d’avoir recours à l’étanchéité liquide pour créer une membrane d’étanchéité sans raccord, ça limite les risques d’infiltration. Toutefois, c’est plus complexe à faire. L’autre option est la membrane d’étanchéité synthétique comme le PVC qui est un rouleau de plastique collé ou fixé à l’air chaud ou l’EPDM qui est une membrane de caoutchouc fixée à la colle ou à l’air chaud. Pour information, il faut poser une couche de protection par-dessus le matériau d’étanchéité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.