fondations de maisons

Les fondations d’une maison sont essentielles, car elles supportent la structure. Que vous pensiez aménager votre sous-sol ou non, portez une attention particulière à l’état des fondations pour protéger votre habitation et pour anticiper les défauts structuraux. Dès que vous constatez un souci, n’attendez pas longtemps pour réparer. Pour l’identification des problèmes, lisez bien ce qui va suivre.

La nature des éventuels soucis

Au fur et à mesure que les années passent, les fondations subissent plusieurs facteurs qui peuvent réduire leur performance. Fondation de maison st-jerome affirme qu’il y a par exemple le gel et le dégel, les périodes prolongées de canicule, les grosses intempéries… Mais notons également le vieillissement naturel des éléments de la maison qui impose aux fondations un effort en plus. Généralement, la majorité des problèmes touchant les fondations se manifeste sous différentes formes : les infiltrations d’eau causant des moisissures sur les murs ou de la peinture gondolée, les fissures horizontales sur les murs, une pente sur le plancher, la cheminée fissurée… Il est également possible que le béton s’écaille ou se désagrège au toucher, surtout si la structure date d’avant l’année 1950. L’explication à ça peut être une mauvaise qualité du béton ou une insuffisante imperméabilisation des murs de fondations. Aussi, certains soucis peuvent arriver s’il n’y a aucun drain installé autour des semelles.

Les solutions envisageables

problèmes de fondationsSi le bas des fenêtres de votre sous-sol présente de fines fissures, c’est souvent causé par le séchage du béton, elles arrivent 2 ou 3 ans après la coulée des fondations. Au cas où l’eau ne s’y infiltre pas, vous n’avez pas besoin de réparer. Cependant, si vous souhaitez toujours faire, il faut réaliser une injection de l’intérieur à l’extérieur et appliquer une membrane d’étanchéité. Toutefois, si les fissures sont actives en apparaissant en hiver et en se refermant en été, c’est sûrement dû au gel. Ça arrive quand la conception de la maison est mauvaise ou quand les travaux ultérieurs ont changé les protections déjà en place. Ça peut également arriver à cause d’une terre argileuse collant aux fondations et exerçant une poussée verticale. Il est possible de réparer les fissures en colmatant, en additionnant une membrane d’étanchéité, en installant des plaques d’acier et en plaçant un isolant rigide afin de séparer le remblai des murs. Si le béton s’effrite, il faut nettoyer les surfaces et fixer un treillis de renforcement ou construire un coffrage en béton. S’il n’y a pas de fissures et que les soucis d’infiltration et d’humidité sont toujours là, ça peut être dû à un drain endommagé. Il faut demander l’intervention d’un professionnel. Après inspection, il propose la solution appropriée. Ce n’est toujours nécessaire de remplacer le drain souvent, il suffit de faire un nettoyage à haute pression.

Davantage d’informations avec Les signes d’une toiture à rénover.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.