La décision de franchiser son restaurant n’est pas à prendre à la légère. En effet, il est important d’étudier avec soin les différentes étapes d’un tel processus pour ne pas trop rapidement vous précipiter et ainsi s’assurer de prendre la bonne décision pour son modèle d’affaires.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le sujet, voyez dans cet article un aperçu de comment franchiser son restaurant. C’est parti !

Est-ce le bon moment pour franchiser votre restaurant ?

La première étape à réaliser avant de franchiser votre restaurant est d’examiner votre entreprise et de vous poser certaines questions. Si vous désirez développer votre modèle comme celui des restaurants Mikes, vous devez soumettre votre compagnie à une analyse complète.

Est-ce que le franchisage est une solution idéale pour votre entreprise, et sera-t-il rentable à long terme ? Est-ce que le succès de votre restaurant est dû à son caractère unique, à son emplacement, aux ingrédients que vous utilisez ? Votre restaurant est-il déjà rentable ? Détenez-vous plusieurs succursales ? Ces questions ne sont que quelques exemples qui pourront vous aider à déterminer si oui ou non la franchise est faite pour vous.

Toutefois, si vous possédez plus d’un restaurants, que vos affaires tournent à merveille et que vous vous sentez prêt à vous lancer, le moment est peut-être venu de franchiser votre restaurant.

Faites vos recherches quant aux exigences légales

La décision de franchiser un restaurant vient avec son lot d’exigences. Une franchise crée une relation contractuelle entre le franchiseur et le franchisé, et cette relation peut durer des années. C’est pourquoi il est essentiel de s’attarder à l’aspect légal.

Afin d’éviter les fréquentes erreurs en restauration, vous pouvez opter pour les services d’un avocat. Celui-ci pourra vous aider avec les obligations légales quant à la Loi sur les compagnies et les exigences juridiques des deux parties (franchiseur et franchisé).

Préparez votre modèle de franchise

Une fois que vous êtes informé des exigences juridiques, vous devez préparer votre modèle de franchise. Lors de cette étape, vous déterminerez comment votre franchise fonctionnera.

Quelques éléments clés peuvent vous aider à définir votre modèle de franchise tels que, les zones géographiques que vous souhaitez occuper, les qualifications des franchisés, les pourcentages de redevances ainsi que les concepts et stratégies de marketing.

Pour rendre les opérations plus réalistes pour les franchisés, vous devrez peut-être revoir légèrement la manière dont vous travaillez actuellement. De cette manière, vous adapterez le concept de franchise à toutes vos succursales.

Allez à la recherche des franchisés

Comme les entrepreneurs qui souhaitent se lancer en affaires, il est impératif de repérer des clients. Pour vous, franchiseur, il s’agit de trouver des franchisés.

Ces franchisés représenteront votre marque, soit votre restaurant. Vous devrez donc les sélectionner avec soin et vous assurer qu’ils s’adaptent bien à votre modèle de franchise. Toutefois, la tâche de convaincre des individus d’investir dans votre concept n’est pas une mince affaire.

En préparant un plan d’affaires et une étude approfondie de la situation financière de votre restaurant, vous pourrez attirer davantage les franchisés. D’ailleurs, les salons de la franchise sont un bon moyen de trouver d’éventuels investisseurs.

Franchiser son restaurant pour une occasion d’affaires intéressante

En somme, franchiser son restaurant nécessite une certaine réflexion et une bonne préparation. Cependant, si le moment est venu pour vous de faire le saut, cette expérience sera une occasion d’affaires intéressante pour développer davantage votre réseau.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : https://www.mikes.ca/fr/restaurant/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.