Selon une statistique récente de l’agence North Star Inbound, 45 % des grandes entreprises et 20 % des PME dépensent plus de 20 000 $ par mois pour renforcer leur présence SEO. Désormais sensibles aux problématiques d’e-réputation, ces entreprises investissent considérablement dans le digital pour attirer le plus de trafic possible autour de leurs produits et services. C’est dire l’importance du référencement naturel devenu un véritable levier de communication et d’influence dans l’univers du webmarketing. Mais alors, en quoi consiste le processus d’optimisation SEO et comment influence-t-il concrètement le développement d’une entreprise ?

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

À l’heure de toute puissance d’internet, le marketing digital regroupe une constellation de techniques et d’outils destinée à améliorer la visibilité d’un produit ou d’un service. Au cœur de ces techniques se trouve l’optimisation SEO (Search Engine Optimization) considérée à ce jour comme la plus pertinente. Elle désigne l’ensemble des stratégies développées à long terme pour positionner favorablement un site ou un ensemble de pages sur les premiers résultats naturel ou organique des moteurs de recherche. Réitératif, le mécanisme consiste notamment à influencer les processus d’indexation des pages par les moteurs de recherche, à réaliser le netlinking, la création et l’amélioration de contenus. Dans la pratique, le moteur de recherche le plus ciblé est Google. L’objectif est d’influencer l’algorithme de ce moteur, l’exploration et l’indexation opérée par ses robots afin de booster la visibilité d’une entreprise.

Creative Commons (CC)

Comment réussir son référencement naturel ?

Même s’il est naturel, le référencement SEO ne s’effectue pas tout seul ! Il est souvent inclus dans une stratégie digitale de longue haleine visant à accroître le volume d’interactions positives autour d’une entreprise et ses services. Les enjeux financiers liés à cette présence sur la toile sont incalculables ; d’où l’importance de confier votre référencement à des professionnels, une agence SEO de préférence. Ces derniers maîtrisent parfaitement le fonctionnement des moteurs de recherche et peuvent travailler votre SEO, régulièrement et avec méthode.

Plusieurs méthodes sont employées pour réussir un référencement naturel google. Pour améliorer la position de votre site, l’expert SEO doit songer à :

La création de contenu éditorial de qualité : les mots clés jouent un rôle capital dans la réussite d’une stratégie SEO. À travers la pertinence des mots choisis et la qualité des textes, vous pourrez mieux positionner votre page par rapport aux requêtes des internautes.

L’analyse de votre trafic grâce à Google Analytics et Google Search Console : ces outils permettent entre autres de quantifier les visites et les revisites sur votre site, de déterminer la provenance de votre trafic ou encore les mots clés générant le plus de trafic. En outre, ils vous aident à connaître quelles pages de votre site sont les plus performantes et populaires.

L’analyse des sites concurrents : une stratégie SEO s’effectue dans un contexte concurrentiel. C’est pourquoi il est indispensable d’analyser les pages web des concurrents, leur structuration, leur contenu (textes, vidéos…), leurs formats pour mieux comprendre leur performance.

Le recours Search Engine Marketing : il regroupe l’ensemble des techniques de webmarketing (naturelles ou payantes) employées pour optimiser le référencement d’un site web ou d’une application mobile.

Le SEO associé à d’autres techniques : parfois, le SEO à lui tout seul ne suffit pas. Il faut alors déployer une stratégie globale qui fait appel à l’ensemble des canaux d’acquisition de contenus disponibles actuellement. Ainsi le webmarketeur peut s’appuyer sur des campagnes sur les réseaux sociaux, le marketing d’affiliation ou de contenu, etc.

Plus d’infos sur: https://www.l-agenceweb.com/referencement-naturel/

Pourquoi optimiser son référencement naturel : la suprématie de Google dans la publicité en ligne

Pour comprendre l’utilité du référencement naturel, il faut se pencher sur l’influence phénoménale qu’exerce un moteur de recherche comme Google dans l’univers du Web. Le géant américain concentre en effet 90 % du marché français des annonces publicitaires sur Internet. Cela a eu une répercussion directe sur son chiffre d’affaires ces dernières années. De fait, les bons résultats de Google sont liés à la croissance de ses revenus publicitaires qui représentaient 86% de son chiffre d’affaires, soit 75 milliards en 2015 ! Ces chiffres sont en constante augmentation et frôlent les 100 milliards en 2018. C’est donc un terrain de conquête incontournable pour n’importe quelle entreprise qui souhaite renforcer son influence et tirer son épingle du jeu.

Creative Commons (CC)

Entretenir la visibilité de votre entreprise

À l’image d’un magasin, le site internet de votre entreprise constitue sa vitrine. Elle servira non seulement à attirer du monde, mais elle devra être suffisamment originale pour vous particulariser vis-à-vis de la concurrence. Cela passe notamment par la production d’un contenu unique et de qualité, un design unique et des contenus vidéos qui expliquent clairement votre activité et parviennent à susciter l’intérêt de votre clientèle. Il sera également très utile de travailler sur les mots les plus utilisés par les internautes lors de leurs recherches afin de vous positionner parmi les meilleurs sites dans un domaine précis.

S’adapter aux comportements des internautes

Le souci avec les moteurs de recherches est qu’ils vous saturent de résultats, surtout lorsque les requêtes sont liées à des produits ou services compétitifs. La plupart du temps, les utilisateurs consultent les résultats des premières pages puisque tout ce dont ils ont besoin s’y trouve très souvent. Le défi pour une entreprise ambitieuse est donc de s’adapter à cette réalité et d’investir dans le référencement pour obtenir un meilleur positionnement qui impactera directement sa visibilité. Sans une stratégie efficace de référencement naturel, votre site risque fort malheureusement de se retrouver dans les tréfonds du monde virtuel.

Une stratégie durable, mais peu couteuse

Même si toute stratégie SEO doit s’inscrire dans la durée pour être efficace, le coût d’une telle opération n’est pas disproportionné et son financement est limité. Ainsi, une entreprise n’aura plus à débourser des frais pour maintenir le trafic sur son site puisque celui-ci se verra bien positionné dans les résultats de recherche. Dès que le besoin se fera de nouveau sentir, le site pourra être à nouveau alimenté et mis à jour comme il se doit. Entre temps, le référencement naturel maintiendra la visibilité de l’entreprise sans date d’expiration avec des retombés difficilement mesurable, mais important sur le chiffre d’affaires. Pour plus de sécurité, il est tout de meme préférale de faire appel à une agence SEO spécialisée: https://www.l-agenceweb.com/agence-seo/

Source des images :
https://pxhere.com/fr/photo/1410655
https://pxhere.com/fr/photo/909729

 

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.