Le plastique fait désormais partie intégrante de nos vies. On le sait, c’est un fléau environnemental et son accumulation dans la nature préoccupe les scientifiques du monde entier. Des sacs qui s’amoncèlent dans les forêts aux microparticules de plastique qui sont ingérées par les animaux sauvages, l’impact sur les écosystèmes devient de plus en plus préoccupant. Le “vortex de déchets” de plus de 1,6 million de km² qui se trouve dans l’océan a de quoi faire frissonner !

Ce problème du plastique est d’ailleurs une question récurrente mise à l’honneur grâce au Jour de la Terre, événement mondial qui se déroule chaque année, le 22 avril. Et si le recyclage est une pratique de plus en plus adoptée par les ménages, il faut savoir que l’on ne peut recycler qu’une infime partie de tous les plastiques qui sont jetés à la poubelle. De plus, ce processus est assez consommateur en énergie et en eau, ce qui est quelque peu paradoxal lorsqu’on adopte une démarche environnementale.

C’est pourquoi il est important d’adopter les bons gestes et de réduire sa consommation de plastique. Voici quelques astuces pour vous y aider !

Photo par Inconnu, CC0

Légende : Le plastique est une question environnementale essentielle.

Utilisez des sacs réutilisables

Malgré l’interdiction des sacs en plastique à usage unique aux caisses des magasins, on continue d’en voir régulièrement, notamment dans les restaurants ou dans certaines enseignes, comme les pharmacies. Alors, pour éviter de les empiler à la maison, prévoyez toujours un petit sac en tissu réutilisable dans votre sac ou dans votre poche ! On peut également les laver à la machine pour plus d’hygiène.

Achetez votre pain à la boulangerie

Photo par Inconnu, CC0

Légende : Le pain acheté à la boulangerie est emballé dans du papier.

Le pain au supermarché est souvent emballé dans du plastique. Or, on sait qu’une bonne baguette de votre boulangerie de quartier est bien meilleure et elle contient beaucoup moins d’additifs et de conservateurs ! Il n’y a donc que des avantages à favoriser le travail des artisans locaux !

Évitez les produits sur-emballés

On a déjà vu des pommes entourées de plastique, notamment dans les rayons bio. C’est un sacré paradoxe, surtout lorsqu’on souhaite faire un achat plus environnemental ! C’est pourquoi il est important d’éviter au maximum les emballages inutiles et si possible, de se mettre au vrac. Cette solution est plus contraignante car elle exige d’avoir des bocaux en verre à la maison pour pouvoir stocker vos produits. À défaut, cuisiner avec des produits bruts entraîne moins de consommation de plastique que d’acheter des plats déjà préparés.

Remplacez vos tupperwares en plastique par des récipients en verre

En plus d’éviter les perturbateurs endocriniens qui se transfèrent dans la nourriture, les récipients en verre sont beaucoup plus versatiles et faciles à nettoyer ! Il existe désormais de nombreuses marques, certaines peu chères, qui proposent des boîtes hermétiques avec des matières plus respectueuses de l’environnement. Vous respecterez ainsi la planète ainsi que votre santé !

Au revoir les bouteilles d’eau en plastique !

Une étude a prouvé qu’il y avait deux fois plus de particules de plastique dans l’eau mise en bouteille que dans celle du robinet ! Alors, à moins qu’il y ait une contamination majeure dans l’eau de votre ville, il est toujours beaucoup plus intéressant de boire l’eau du robinet, quitte à utiliser des carafes filtrantes si vous n’appréciez pas son goût. N’hésitez pas à également acheter une petite gourde en verre lorsque vous vous déplacez.

Achetez des cosmétiques “solides”

La salle de bains est souvent remplie d’objets en plastique : du gel douche au dentifrice, en passant par les brosses à cheveux ou les serviettes hygiéniques, il y en a partout ! Désormais, de nombreuses alternatives existent. Préférez acheter des savons solides, des cotons réutilisables ou des rasoirs dont on ne change que la lame. On trouve également depuis peu des shampoings solides, ainsi que du dentifrice et des déodorants en crème. Les supermarchés regorgent de ces nouveaux produits qui sont particulièrement respectueux de l’environnement. Alors, pourquoi ne pas se lancer ?

Remplacez vos objets en plastique par d’autres matières

En réalité, de nombreuses solutions existent. Préférez les pinces à linge en bois, les allumettes plutôt que les briquets en plastique, les serviettes hygiéniques en tissu plutôt que celles à usage unique, etc. Les possibilités sont multiples, mais elles peuvent faire une réelle différence dans votre consommation de plastique. À vous de faire parler votre imagination !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.