Des emballages écologiques pour envoyer vos colis

0
227
emballages écologiques
Crédits : Pixabay

Le monde est de plus en plus conscient des risques environnementaux ainsi, chacun commence à prendre les devants. L’adoption des pratiques écoresponsables se fait petit à petit, mais c’est déjà un grand pas. Le plus gros souci concerne les emballages qui ont des impacts négatifs sur le bilan carbone ainsi, pour l’envoi de colis, il existe désormais des emballages écologiques.

Les différents emballages écologiques

C’est vrai que les emballages écologiques et recyclables sont plus coûteux, mais quand on y pense, cela vaut le coût rien qu’en réfléchissant à tout ce que l’on fait subir à notre planète et aux dégâts qu’on laisse aux générations futures. Différentes solutions plus écoresponsables existent en matière d’emballage comme chez Embaleo, et il ne vous reste plus qu’à faire le bon choix.

  • Le carton et le papier: Ce sont les meilleurs emballages écologiques, et en plus, ils sont connus pour leur robustesse. D’ailleurs, il faut noter qu’en Europe, plus de 84 % des cartons et des papiers sont recyclés, c’est seulement 25 % pour les emballages en plastique. Et aussi, ils peuvent remplacer sans problème la majorité des solutions d’emballages que l’on utilise pour l’envoi de colis. Afin d’en finir avec le plastique, on peut avoir recours au papier kraft ou encore à la pochette matelassée en papier. À préciser qu’il est possible de revaloriser le carton jusqu’à plus d’une vingtaine de fois. Mais encore, il existe actuellement des cartons et des papiers recyclés.
  • Les plastiques végétaux: L’autre alternative pour envoyer les colis de manière écologique est d’avoir recours à ces types d’emballages. De plus, dans certains secteurs, on ne peut pas se passer du plastique comme pour les produits d’entretien, les shampoings, les denrées alimentaires… Les emballages alimentaires sont conçus avec de la fécule d’amidon de maïs, de pomme de terre ou de bagasse, c’est un résidu fibreux de canne à sucre. Notons encore les matières végétales 100 % recyclables. Ces matériaux sont également employés pour le calage. L’amidon de maïs et la bagasse sont utilisés pour faire des chips biodégradables remplaçant le polystyrène et protégeant les produits pendant leur transport.

Les emballages compostables et réutilisables

emballages écolos
Crédits : Pixabay

Tenons à préciser que les emballages écologiques et biodégradables pour les colis ne sont pas tous compostables. Donc, il faut savoir bien distinguer les deux. On parle d’emballages biodégradables s’ils sont faits avec des matières organiques qui se décomposent dans l’environnement sous l’effet des micro-organismes. La décomposition est rapide et sans effet néfaste. Cela concerne les cartons, les papiers et certains plastiques végétaux. Les emballages compostables sont biodégradables, mais il faut qu’ils répondent à la norme européenne NF EN 13432 concernant leur vitesse de dégradation, la qualité du compost et la taille des particules. Ils ont reçu la certification d’un organisme agréé. Il est possible de les composter au sein d’une usine de compostage ou à domicile avec les biodéchets, mais la décomposition dépend du temps. Le souci avec les emballages conventionnels est leur usage unique, mais il existe désormais des emballages réutilisables pour les colis que l’on peut employer à plusieurs reprises, pour la livraison et pour le retour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.