Objets anciens trouvés lors d'une succession

Lors d’une succession, les biens du défunt sont partagés entre les héritiers et naturellement chacun espère se voir attribuer des objets de valeur qu’il pourra monnayer cher auprès des brocanteurs et des antiquaires. Il faut savoir que l’ancienneté ne détermine pas forcément la valeur des objets, c’est surtout la rareté de l’objet qui fait sa valeur. Il n’est pas rare de voir des objets vieux seulement d’une quinzaine ou d’une vingtaine d’années et qui vont valoir une fortune sur le marché de la brocante. Vider une maison ou un appartement peut faire l’objet d’une belle surprise. Découvrons ensemble dans cet article comment reconnaître un objet de valeur.

Les tendances à connaître

On a souvent tendance à penser que pour qu’une pièce de brocante ait de la valeur, il faut qu’elle soit vieille de plusieurs décennies. Tel n’est pas toujours le cas ; un objet ancien n’est pas nécessairement un objet de valeur. Ce qui fait la valeur de l’objet c’est essentiellement son authenticité et la mesure selon laquelle le bien est recherché et demandé sur le marché, ce qui est évidemment lié au premier critère à savoir l’authenticité c’est-à-dire la rareté. On constate par exemple actuellement un certain engouement pour la vaisselle des années 1970. Un simple plat peut s’échanger contre quelques centaines d’euros et vous pouvez vous constituer un joli pactole en cédant des services intégraux. Toujours dans le registre de la vaisselle, on peut faire observer que la porcelaine de Limoges ou de Berry est particulièrement convoitée sur le marché. En restant au niveau des tendances, on peut noter également un intérêt particulier des professionnels de la brocante pour les anciens jeux vidéo ; les anciennes consoles de jeux sont fortement recherchées par les amateurs de rétrogaming. Chaque débarras de maison peut donc s’avérer fructueux.

La check-list des critères à vérifier

Dans le marché de la brocante, la vigilance doit être de mise, des individus véreux n’hésitent à faire passer pour des pièces originales des copies ou des contrefaçons. Nous vous proposons ici une petite check-list à garder à l’esprit au moment d’étudier l’objet :

  • Une photo vintage authentique doit garder une couleur chocolat ; si la photo est jaunie, elle perd de la valeur. Vérifier s’il n’y a pas de signature sur le cliché, c’est une marque de valeur ajoutée ;
  • S’il s’agit de vieilles cartes postales, il faut qu’elles soient vierges et sans inscriptions. La valeur de ce type de pièces est surtout d’ordre documentaire, préférez par conséquent les gros plans ;
  • Pour vérifier l’authenticité d’un objet en cuivre, utilisez un aimant. S’il y a attraction, c’est probablement qu’il s’agit d’acier recouvert de cuivre, ce qui déprécie la valeur de l’objet ;
  • Regarder attentivement les motifs de la veille vaisselle en céramique, faïence ou émail. Par exemple, les motifs de fleurs bleues sont très représentatives des années 20-30 ; au cours des années 40 la mode était davantage aux damiers rouges. Quelques petites imperfections au niveau de l’assiette plaident pour son authenticité. Si l’assiette est parfaite, posez-vous des questions ;
  • Il en est de même pour les meubles en bois d’époque qui étaient faits à la main jusqu’à la fin du XIXe siècle. Les spécimens authentiques doivent donc présenter quelques légères imperfections.

Se faire aider ?

Plusieurs solutions existent pour vous aider à estimer la valeur de vos objets de brocante. En premier lieu, évoquons celle renvoyant au commissaire-priseur. Le commissaire-priseur est un professionnel parfaitement qualifié pour vous aider à estimer vos objets anciens. Vous pouvez le contacter en ligne. Pour ce faire, il faudra renseigner un formulaire d’estimation en ligne en renseignant tous les éléments qui permettront au commissaire-priseur d’estimer votre bien tels que les dimensions, le poids et la photo. Vous pouvez également prendre directement rendez-vous avec ce professionnel. A défaut du commissaire-priseur, il existe en ligne des outils d’estimation à travers notamment les sites de revente en ligne, les brocantes en ligne et les applications mobiles dédiées.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.