Paris, le 9 avril 2008 – La solution d’UCOPIA Communications (www.ucopia.com), éditeur français de solutions de sécurisation et de gestion de la mobilité des utilisateurs professionnels, sur les réseaux internes sans fil et filaires, a été choisie par l’Ecole Nationale Supérieure de Police de Saint-Cyr au Mont d'Or (69), pour sécuriser son nouveau réseau filaire afin d’offrir aux élèves non policiers, un accès à internet sécurisé depuis leur chambre.

L’Ecole Nationale Supérieure de Police forme les futurs Commissaires de police. Il existe deux types de population d’élèves à l’Ecole Nationale Supérieure de Police qui utilisent deux réseaux différents. D’un côté, les élèves policiers qui ont accès au réseau internet du Ministère de l’Intérieur ; de l’autre, les élèves non policiers, en stage, qui n’ont aucun accès internet en dehors des salles de cours. L’Ecole Nationale Supérieure de Police a donc souhaité leur proposer une connexion internet filaire depuis les chambres, qui soit sécurisée et ne nécessitant aucune configuration des postes.

« Les élèves non policiers sont envoyés ici par leur société pour suivre des stages de formation sur la sécurité. Issus des quatre coins de la France ou de pays étrangers, ils sont séparés de leur famille, et de leur lieu de travail ; internet reste un des moyens les plus simples pour rester en contact avec l’extérieur. Nous avions eu quelques demandes d’accès directes depuis les chambres », déclare Jeannine BUISSON, Commissaire Principal, Chef du Département des Relations Extérieures. « Nous avons donc été sensibles à cette demande et fait appel à l’intégrateur Novalink, qui nous a conseillé d’adopter la solution ‘’UCOPIA Express 100’’ permettant d’obtenir jusqu’à 100 connexions simultanées. »

En effet, grâce à la solution « UCOPIA Express 100 », les élèves non policiers de l’ENSP peuvent désormais se connecter à Internet depuis leur chambre, via un accès filaire sécurisé, en toute simplicité, et surtout permettant à l’Ecole de répondre à l'obligation de traçabilité dictée par la loi contre le terrorisme, régie par le décret du 24 mars 2006 et par la Directive Européenne 2006-24-CE. Des identifiants sont remis aux élèves non policiers dès leur arrivée à l’Ecole, avec des instructions en français et en anglais.

La solution UCOPIA est opérationnelle depuis janvier 2008 à l’ENSP et aujourd’hui, 50 chambres sont équipées. Les élèves non policiers se connectent ainsi, en toute sécurité, avec leur propre ordinateur portable et la connexion internet leur est offerte. De plus, la solution UCOPIA répond à la nécessité de traçabilité du trafic en gérant des journaux de sessions (qui s’est connecté et quand ?) et d’activité (qui a fait quoi ?).

Un deuxième bâtiment est en construction à l’Ecole Nationale Supérieure de Police, avec 50 nouvelles chambres. La solution UCOPIA sera également déployée dans ce bâtiment qui aura pour vocation d’accueillir des séminaires internationaux, et aura une ouverture sur l’extérieure à vocation européenne.

A propos de NovaLINK
NovaLINK, intégrateur de solutions réseaux, sécurité et systèmes, accompagne et conseille ses clients PME et Grands comptes depuis de nombreuses années. Grâce à une analyse permanente des technologies émergentes et aux liens étroits avec les fabricants, NovaLINK apporte à ses clients des solutions adaptées, innovantes et durables : les solutions UCOPIA s’inscrivant directement dans cette démarche.
Pour plus d’informations : www.novalink.fr

A propos d’UCOPIA Communications : UCOPIA Communications est un éditeur français de solutions de gestion de la mobilité pour les réseaux professionnels filaire et sans fil. Ces solutions, à destination des entreprises, campus et administrations, permettent aux utilisateurs, employés ou visiteurs, de se connecter de manière sécurisée au réseau et d’utiliser les applications intranet, extranet et Internet de façon simple et sûre.
Pour plus d’informations : www.ucopia.com

Contacts presse : UCOPIA Communications
Mounia Abougit
Tél : 01 40 92 54 67 eMail : mounia.abougit@ucopia.com TUKILIK PR pour UCOPIA Communications
Adeline Lescale – Babel / Jeanne Moranne
Tél : 01 56 80 11 50 eMail : alescale@tukilik.com / jmoranne@tukilik.com

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.ucopia.com/