Avec la nouvelle version de sa solution Qtest, Quotium propose des tests de charge toujours plus intuitifs, accessibles dès la phase Etudes.

Paris, le 26 janvier 2009 : Quotium Technologies (Euronext QUOT) lance la version 5.1 de sa solution de tests de montée en charge Qtest. Avec cette nouvelle version, Quotium poursuit sa stratégie développée ces dernières années : allier puissance et simplicité pour optimiser les phases de test.

Qtest a été conçu pour proposer une forte capacité de simulation de charge, jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’utilisateurs virtuels, tout en restant simple à utiliser. Sa nouvelle version propose une navigation rapide et intuitive par storyboard pour élaborer et paramétrer les scénarios de test. Cette interface fonctionne comme la pellicule d’un film : elle montre chaque écran par lequel l’utilisateur est passé pour effectuer son scenario métier. Elle permet un parcours facile et rapide du scénario, sans avoir à parcourir des blocs de code ou de nombreuses branches d’un treeview. Elle offre une grande lisibilité des actions utilisateurs, au contraire de la navigation en mode texte et de la navigation arborescente.

Une vue synthétique du rejeu permet de localiser et comptabiliser les erreurs rencontrées et de remonter les temps utilisateur pour chaque écran.

Qtest 5.1 inclut une vue graphique pour diagnostiquer rapidement les causes de dysfonctionnement lors d’un test de charge. Cette vue donne accès à la liste d’appels des requêtes avec les temps Client, Réseau et Serveur pour chaque utilisateur virtuel : temps de résolution DNS, connexion, négociation SSL, Send, traitement serveur, temps de réception.

Parmi les nouveautés concernant le test des applications RIA – Rich Internet Applications – et Ajax, Qtest 5.1 inclut le support des applications Adobe Flex et Air (protocole AMF). Pour les applications JSON, Qtest 5.1 propose une présentation structurée de la capture pour faciliter le paramétrage des requêtes.

Une vue détaillée du rejeu permet de consulter l’activité de chaque utilisateur virtuel pendant un test de charge. Elle facilite la compréhension et la résolution des erreurs applicatives en donnant accès au rendu graphique des pages web, à l’ensemble des requêtes rejouées, et au code source HTML de chaque page Web.

Qtest 5.1 offre la possibilité d’exécuter pour chaque utilisateur virtuel du code JavaScript coté client. En plus des collecteurs existants, Qtest intègre désormais un collecteur pour Websphere 6.1., un collecteur pour Informix, et un collecteur pour PostgreSQL.

Enfin, Qtest s’appuie sur un nouveau serveur de licence, basé sur un pool d’utilisateurs virtuels partageable par l’ensemble des équipes/projets de test.

A propos de Quotium Technologies
Quotium Technologies est un éditeur de logiciels français coté au NYSE Euronext Paris (FR0010211615 – QTE). La société est implantée à Paris, Londres et Boston. (www.quotium.com).
Notre offre globale QAPM se compose des trois solutions suivantes :
– Qtest Dev : tests de charge dès la phase de développement.
– Qtest : tests de charge des applications avant production.
– Qap: surveillance des applications et de l'infrastructure en production
Contact : Claire Oury
Tél. : +33 (0)1 49 04 70 00

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.quotium.com