Le marché des produits d’entretien automobile écologique est un marché émergent et sur lequel, tentent de surfer par opportunisme, de nombreuses marques pétrochimiques ou pseudo-écologiques.
A ce jour, Biojest Auto a élaboré une gamme courte et complète, composée de 6 références ayant toutes obtenu la certification d’un label officiel :
– « Ecolabel Européen » pour le shampooing carrosserie ;
– « NF Environnement » pour le nettoyant tissu, jantes, pare-brise, universel habitacle et plastiques.
Biojest Auto est la seule marque en France et en Europe à être totalement écolabélisée !
Sur ce marché très prometteur, un nombre très importants de marques prétendument
écologiques ont vu le jour ces derniers mois, créant de la confusion dans l’esprit du consommateur et de certains acheteurs professionnels :
– il y les marques qui avancent une meilleure biodégradabilité du produit par rapport à un produit pétrochimique classique (soulignons qu’une meilleure biodégradabilité n’est pas un critère suffisant pour prétendre être écologique) … mais aucune ne dispose d’un label écologique officiel !
– il y les marques totalement pétrochimiques qui tentent de surfer sur la vague
écologique via un marketing très étudié ( packaging) … mais aucune ne dispose d’un label écologique officiel !
– il y les marques qui dupent le consommateur via un argument pseudo-écologique dérisoire, l’économie d’eau dans l’utilisation des produits ; en effet, hormis le shampooing sans eau (anciennement appelé le shampooing à sec), tous les produits d’entretien automobile, qu’ils soient pétrochimiques ou réellement écologiques, s’utilisent de toute façon sans eau ! (ex du nettoyant pare-brise et vitres) ; utiliser cet argument revient à tromper le consommateur ! Concernant le shampooing sans eau (ou shampooing à sec), il est vrai que son mode d’utilisation permet de réaliser des économies d’eau … mais il faut savoir que ce type de shampooing ne peut s’utiliser que sur des voitures propres, sinon cela crée des micro-rayures ! Les utilisateurs de ce type de shampooing sans eau ne peuvent être que des concessionnaires de voitures neuves ou des collectionneurs. Là encore…. aucune ne dispose d’un label écologique officiel !
Si toutes ces marques étaient réellement écologiques, elles devraient pouvoir afficher la caution d’un label offficiel et indépendant ! Alors pourquoi ne le peuvent-elles pas ? Tout simplement car il faut savoir qu’il est très difficile d’être écolabélisée : c’est long,coûteux et très contraignant. En France, c’est l’Afnor qui gère « l’Ecolabel Européen » et « NF Environnement » ; pour l’obtenir , il faut faire auditer le site de production, respecter un cahier des charges très strict et se soumettre à une batterie de tests :
– des tests d’écotoxicité : rejets non polluants, respectueux de l’environnement et de l’utilisateur.
– des tests de biodégradabilité optimale sur une courte durée.
– des tests d’efficacité comparative effectués par des laboratoires indépendants : le produit testé doit avoir une efficacité supérieure ou au minimum équivalente au référent pétrochimique du marché .
C’est une démarche globale incluant la formulation du produit (actifs 100% d’origine végétale) , la recyclabilité de l’emballage, les mentions figurant sur l’étiquette et les promesses-produit visées par l’Afnor….
Disposer d’un label écologique officiel et indépendant est donc La Seule Garantie et Caution du caractère réellement écologique pour le consommateur ; car entre l’affirmation du fabricant et la caution d’un label écologique officiel et indépendant, le choix s’impose de lui même !
Les multinationales de la pétrochimie auraient les moyens financiers de créer leur propre laboratoire … mais de quelle crédibilité auprès des consommateurs, bénéficierait une marque pétrochimique, qui commercialiserait 95% de références pétrochimiques et par opportunisme, 5% de références écologiques ?!!!
Nul doute qu’à court terme, le ménage sera fait en linéaire car le consommateur saura faire la distinction ! Et il est certain, qu’entre un produit pétrochimique polluant et un produit écologique attesté par un organisme officiel, vendu au même prix et plus efficace (prouvés par des tests d’efficacité que nous tenons à votre disposition) , le consommateur fera rapidement le bon choix !
Consommateurs, utilisateurs, acheteurs, professionnels, exigez la caution d’un label officiel et indépendant comme « Ecolabel Européen » ou « NF Environnement » ! « Nettoyez Nature Efficacement » avec Biojest Auto, la seule marque en France et en Europe à être totalement écolabélisée ! www.biojest.fr

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.biojest.fr