Opération réussie pour le GIE RNLI-SOMABIO  aux Journées Internationales de la Biologie 2009
 
Le Jeudi 5 Novembre dernier, au café scientifique des Journées Internationales de la Biologie, le GIE RNLI-SOMABIO partageait son expérience de plus de 20 ans, devant une salle comble de biologistes et de fournisseurs. Cette intervention a, une nouvelle fois, marqué la détermination du groupement à faire valoir ses fondamentaux, son implication dans le respect des valeurs d’une profession en pleine mutation et la défense de la biologie libérale praticienne.
 
Après un bref rappel sur l’historique du groupe, ses valeurs et ses objectifs, le GIE a partagé son expérience dans divers domaines.
 
Des achats centralisés
 
Externalisés à une société professionnelle de négoce et de services, les achats sont, aujourd’hui, traités en direct ou en refactoring, à partir de choix établis par les biologistes du réseau. Ceci a permis le développement d’un partenariat de confiance fort, avec les fournisseurs, depuis de nombreuses années. 
Un des principaux fournisseur de réseau a ainsi pu défendre les atouts d’une telle démarche en vantant la relation de confiance, l’homogénéité du parc d’équipements et de sessions de formation spécifiques, ou encore la centralisation du process d’achat qui, à terme, génère une meilleure compétitivité.
 
Le Service d’Aide à la Qualité, l’atout du réseau
 
Depuis 1998, les laboratoires du réseau se sont engagés dans une démarche de certification et d’accréditation. En 2000, le premier laboratoire est accrédité, rejoint en 2008 par un grand nombre de  SEL (Société d’Exercice Libéral) du réseau. Le Service d’Aide à la Qualité (S.A.Q)  permet aux laboratoires membres de bénéficier des compétences d’une qualiticienne intégrée au réseau et d’auditeurs qualifiés. Ces derniers peuvent intervenir dans le cadre d’audits, de formations et d’initiation aux normes qualité, au soutien à la construction documentaire, à l’accompagnement personnalisé dans la démarche d’accréditation… Jean-Luc DOURSON biologiste, au laboratoire Ketterthill au Luxembourg, a pu témoigner de sa collaboration passée et future avec le S.A.Q. y compris pour son projet de certification ISO 14001. Il a conclu en définissant ce service comme « la Hot line qualité au service du réseau ».
 
La gestion d’un laboratoire multi-sites 
 
Nombreux sont les laboratoires du réseau déjà organisés sur plusieurs sites. La présentation au Café scientifique a permis aux biologistes Claude NAUDION et  Frédéric THIEBAULT de revenir sur le sujet. En effet, l’expérience du groupe porte aussi bien sur l’accréditation, l’architecture des laboratoires, le regroupement financier et juridique des structures, l’organisation de la biologie de routine et spécialisée que sur la robotique des phases pré, per et post-analytiques.
 
Vers de nouveaux horizons
 
Par la voix d’un de ses  fournisseurs, le GIE a présenté la robotique associant des modules pré-analytique et analytique connectables pour la biochimie et les immunoessais, avec les automates des laboratoires, qu’ils proviennent de chez Tosoh, Ortho Clinical ou Beckman Coulter. Ce concept original, à la portée des membres du réseau, devrait permettre une flexibilité analytique optimale, une gestion simplifiée et des possibilités d’évolution accrues. 
Enfin, le GIE a dévoilé une nouveauté informatique qui établit les liens entre les résultats d’analyses les symptômes et les maladies ; cet outils apporte, ainsi, une aide précieuse à la décision diagnostique. Ce système expert innovant, qui a largement retenu l’attention de l’auditoire, risque d’être à coup sûr l’un des nouveaux enjeux du réseau.
 
Une nouvelle fois, le GIE RNLI-SOMABIO a démontré, chiffres à l’appui, sa grande expérience, la cohérence de sa structure à l’échelon national, son esprit d’anticipation sur l’évolution de la biologie et sa capacité à répondre à la réforme de la profession. Ce réseau est, actuellement opérationnel, structuré et le seul certifié en France. Cette vision de la biologie semble, une nouvelle fois, avoir trouvé un écho, puisque à cette occasion de nombreux nouveaux contacts ont été pris avec le GIE.
 
 
 
Encadré : le réseau en chiffres
Plus de 20 ans d’expérience. Unique réseau certifié de France (ISO 9001:2008). 105 biologistes sur plus de 100 sites qui emploient plus de 1 000 salariés. 36 Sociétés d’Exercice Libéral réparties sur 22 départements traitant plus de 17 000 dossiers par jour. La moitié des analyses sont réalisées dans des laboratoires accrédités ou certifiés. Le réseau représente un chiffre d’affaires de plus de 130 M€.
 
 
Le réseau Somabio : un état d’esprit partagé… 
 
 
 
 
 
Inscrivez-vous gratuitement à la lettre d’information électronique du GIE RNLI-SOMABIO  et retrouvez les communiqués et dossiers de presse Somabio sur internet : www.reseau-somabio.fr