Lyon, le 8 décembre 2009 – DICT.fr, premier portail d’échange sécurisé de documents de chantiers, annonce le lancement des Trophées de l’Image Travaux Publics 2010, événement organisé en partenariat avec la Fédération Nationale des Travaux Publics et LeMoniteur.fr. Ouvert en décembre, le concours se terminera lors de la remise des prix lors du Salon des Maires et des Collectivités Locales 2010.

Ces Trophées ont pour objectif de valoriser les métiers et les hommes travaillant dans le secteur des Travaux Publics, de porter un nouveau regard sur ce secteur, de montrer la diversité des femmes et des hommes qui le composent et d’illustrer la solidarité entre les équipes ainsi que de valoriser l’intégration des ouvrages réalisés dans l’environnement.

Ouverture du concours des Trophées de l’Image Travaux Public 2010

Le concours vient d’être lancé et chacun peut y participer en envoyant une photo avant le 31 mars 2010 (avant le 26 février 2010 pour la catégorie Collégiens) via le site web : www.trophees-imagetp.fr.

Il suffit de concourir dans l’une des 4 catégories suivantes : Collégiens ; Lycéens et étudiants ; Professionnels ; « Acteurs de la Filière et Particuliers »

Au printemps, une présélection des meilleures photos régionales sera effectuée par un jury composé de professionnels des Travaux Publics. Suivra ensuite la sélection des gagnants au niveau national et, comme pour l’édition 2009, un site de vote des internautes sera lancé afin d’élire le Trophée Reporter Travaux Publics décerné par les Internautes.

Les Trophées de l’Image Travaux Public 2009 : une première édition réussie

Organisé pour la première fois en 2009 par la FNTP (Fédération Nationale des Travaux Publics), le Groupe Moniteur et DICT.fr, les Trophées de l’Image Travaux Publics avaient pour objectif de porter un nouveau regard sur les travaux publics.

Le concours a suscité un grand enthousiasme tant auprès des acteurs des travaux publics que des particuliers passionnés de photographie. Sur plus de 600 photos en lices au départ, seulement 40 ont passées la sélection régionale, et 5 gagnants ont été récompensés au niveau national. La remise des Trophées a eu lieu le 25 juin 2009 dans le cadre du Salon des Solutions Techniques Territoriales DICT.fr, partenaire des Trophées de l’Image Travaux Publics 9 ans après sa création, DICT.fr, premier portail d’échanges de documents préalables au commencement de travaux, a acquis la notoriété nécessaire pour se positionner comme référent auprès des entreprises de travaux publics, collectivités locales et exploitants de réseaux. 60% des DR-DICT émises en France passent aujourd’hui par DICT.fr, soit plus de 6 millions de documents annuels échangés par 23 000 utilisateurs.

« Après une première édition 2009 très réussie et qui a remporté un vif succès, nous voulions réitérer cet événement et continuer à véhiculer une image positive des travaux publics, de ses hommes, de ses équipements, de ses valeurs. Le dynamisme du partenariat initié en 2009 avec la FNTP et le Groupe Moniteur nous a donné envie de renouveler l’opération en 2010. » explique Bénédicte Eicholz, Responsable Marketing et Communication de Sogelink.

A propos de SOGELINK, éditeur de DICT.fr et de La Vie des Réseaux

Créée en 2000, SOGELINK, éditeur de DICT.fr et de La Vie Des Reseaux offre un panel de solutions dédiées à la gestion des travaux à proximité de réseaux : outils de gestion de documents, supports d’information et de prévention, offres de services… DICT.fr est le portail unique en France pour la saisie, l’envoi, l’acheminement, l’archivage et l’échange dématérialisé des documents de chantiers (Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux, Demandes de Renseignements, récépissés …). Ce portail est destiné aux entreprises de travaux, bureaux d’études, exploitants de réseaux et collectivités locales. Avec plus de 6 000 000 de documents échangés par an, DICT.fr compte plus de 23 000 utilisateurs parmi 4 900 groupes et entreprises dans toute la France.

Après avoir lancé un centre d’appel national sur les réseaux 08 ALLO DICT, SOGELINK est également éditeur du premier site communautaire dédié aux réseaux aériens, souterrains et subaquatiques : www.laviedesreseaux.fr. Ce portail est un lieu d’informations et d’échanges pour tous les acteurs concernés par l’environnement des réseaux : collectivités locales, entreprises, exploitants de réseaux, particuliers et fournisseurs. www.laviedesreseaux.fr centralise et met à disposition toute l’information nécessaire pour les travaux à proximité des réseaux afin d’informer et de répondre aux préoccupations de tous les acteurs.

Implantée à Lyon, SOGELINK, filiale du groupe SOGELINK (SAS au capital de 9M€), est une entreprise indépendante, dirigée par son fondateur Ignace Vantorre, président, et Matthieu Ponson, associé et directeur général. Leader dans son activité, la société emploie 27 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 5,1 millions d’euros en 2008.