Lancement de Mon-Voyage-Linguistique.com

0
1192

Le site francophone incontournable pour préparer son séjour linguistique.
Dans un esprit communautaire, Mon-Voyage-Linguistique.com aide les internautes dans le choix de leur séjour linguistique.

Sur un seul et même site, l’internaute peut désormais se renseigner sur une école de langue, trouver son séjour linguistique, puis partager son expérience en ligne.

MonVoyageLinguistique s’attaque au marché français des séjours linguistiques, et revendique l’innovante appellation de « site communautaire des séjours linguistiques ».

Deux fonctions principales pour simplifier la vie des « voyageurs linguistiques » : un annuaire d’écoles de langue et d’organismes de séjours linguistiques combinés à une communauté de voyageurs.

Le concept original de www.mon-voyage-linguistique.com a déjà fait ses preuves avec sa version anglophone Mylanguagetravel.com et ses 10.000 visiteurs mensuels depuis son lancement en début 2009.

MonVoyageLinguistique se positionne aujourd’hui comme un site web 2.0. Derrière ce mot, un concept simple, le contenu généré par les utilisateurs qui permettent au site d’être plus attractif et dynamique que si son contenu était uniquement produit par ses éditeurs.

Que peuvent faire les internautes sur MonVoyageLinguistique ? 1. Comparer les programmes d’écoles de langue étrangère et d’agences de séjours linguistiques 2. S’informer sur les destinations et les cours de langues disponibles 3. Donner son avis sur son voyage linguistique et partager son expérience avec les autres

C’est sur MonVoyageLinguistique que votre séjour commence !

Fondé par Maxime Braire, jeune français ayant vécu aux USA, en Espagne et en Angleterre, www.mon-voyage-linguistique.com existe en version anglaise (www.my-language-travel.com) et espagnole (www.mi-curso-de-idiomas.com).

Si vous souhaitez de plus amples informations sur le sujet, merci de contacter Maxime Braire au 02 44 73 54 89 ou d’envoyer un email à [email protected]

Une alternative avec EF, Education First

Un site communautaire de voyages linguistiques, voilà un concept qui était assez innovant à l’époque de son lancement. Aujourd’hui il existe de nombreuses autres offres pour un voyage scolaire en angleterre, lorsque l’on souhaite que son enfant puisse aller apprendre l’anglais, au milieu de personnes dont c’est la langue maternelle. Il n’y a rien de mieux qu’un bain linguistique, pour apprendre un idiome autrement que via les cours dispensés à l’école. Savoir parler la langue courante, c’est-à-dire savoir converser comme on le fait au quotidien là-bas, sur place, cela n’a pas d’équivalent. Ensuite on connaît des expressions idiomatiques qui sont communes aux locuteurs de l’anglais, on est aussi en mesure de parler de préoccupations de tous les jours, dans une langue qui n’a rien d’académique. C’est un grand avantage, parce que l’on sait s’exprimer sans contraintes et que l’on est compris par les autres.

Par la suite, quand on prétend intégrer une école où l’anglais est exigé, on a aucun souci pour passer l’examen d’entrée à l’oral, puisque l’on est parfaitement à l’aise à la fois dans la compréhension de ce que l’on peut entendre dire en anglais, mais aussi parce que l’on est en mesure de répondre clairement, par habitude. C’est donc une nouvelle porte que l’on s’ouvre, grâce au voyage linguistique que l’on a réalisé. Hormis la langue elle-même, un voyage en pays étranger, anglophone en particulier, offre la possibilité à un jeune de comprendre la culture du pays, au sens large du terme. Cela passe par la façon dont on se parle les uns aux autres, mais aussi la place que l’on tient dans une famille, la manière dont on parle des autres, avec quelles expressions. De même on sait comment les gens se comportent en société, ce qu’ils partagent du fait qu’ils sont du même pays. 

C’est donc d’une richesse extraordinaire, que de pouvoir partir dans un pays où l’on communique dans la langue de Shakespeare, dès le plus jeune âge. De plus, il faut reconnaître que partout où l’on va dans le monde, on est compris si l’on peut dire quelques mots d’anglais. Alors quand on parle bien la langue internationale, c’est encore plus simple de trouver ce que l’on cherche. On peut demander son chemin partout dans le monde, grâce à l’anglais, mais aussi obtenir des renseignements divers. Pour ce qui concerne la vie professionnelle, il existe de nombreux logiciels qui sont en anglais ou qui sont traduits uniquement dans cette langue, alors qu’on n’en trouve aucune version francophone. 

A tous les points de vue, donc, il est important de savoir parler et comprendre l’anglais. En tant que parent c’est un merveilleux cadeau que l’on fait à ses enfants, quand on décide de les envoyer passer quelques semaines voire quelques mois en Angleterre. Il y a aussi trop de clichés entre nos deux pays, trop d’images d’Epinal qu’il convient d’éradiquer de son esprit, si l’on veut s’ouvrir aux autres. Résider quelque temps de l’autre côté de la Manche aide aussi énormément en cela. On travaille à savoir ce qui fait la spécificité de ces voisins qui ont longtemps été nos ennemis mais qui sont depuis longtemps nos partenaires de toutes sortes. 

Trouver du travail, une fois que l’on est adulte est aussi bien plus facile quand on est à l’aise en anglais. Pour avoir des postes intéressants, c’est-à-dire des postes à responsabilité, il convient de pouvoir discuter avec des personnes qui travaillent ailleurs qu’en France, dans notre économie mondialisée. C’est pour cela que l’anglais est un savoir-faire à part entière, dans des entreprises de services comme dans celles qui font du commerce international. Dans les agences digitales, l’anglais est requis, parce que l’on a affaire à des professionnels basés partout sur la planète, chaque pays ayant aujourd’hui ses particularités. De plus, les entreprises qui cherchent à grossir ont souvent des agences locales, un peu partout en Europe, voire partout sur le globe et lorsque l’on est amené à manager toute une équipe, il n’est pas rare que la seule langue commune à toutes les personnes soit l’anglais. En le maîtrisant, suite à un voyage linguistique en Angleterre, on est capable de gérer tous ces collaborateurs basés ailleurs.