3iS, l’Institut International de l’Image et du Son, ouvre un mastère spécialisé en Conception réalisation de Documentaires à la rentrée 2011.

Spécialiste de la formation aux métiers de cinéma et de l’audiovisuel depuis plus de 20 ans, l’Institut International de l’Image et du Son propose une nouvelle spécialisation Conception Réalisation de Documentaires en mastère spécialisé, accessible aux titulaires d’un niveau Bac+3 minimum et aux professionnels de l’audiovisuel, en formation initiale ou continue, sur dossier, entretien de motivation et test techniques.
Avec des cours dispensés par des professionnels en activité, des réalisations produites avec des équipements professionnels, des stages conventionnés et des relations étroites avec les chaînes de télévision, les agences de presse télévisées et les sociétés de production de documentaires et de magazines, la formation permettra aux étudiants d’acquérir les fondamentaux techniques et narratifs du documentaire et de les mettre en pratique par la réalisation de documentaires, de magazines, de news et de publireportages institutionnels, puis lors de stages professionnels.

–> Les grands axes de la formation

Le nouveau mastère répond aux besoins en recrutement des entreprises et aux nombreux débouchés dans le secteur du documentaire.
L’objectif de la formation est double :
• Maîtriser la réalisation d’un projet documentaire de sa conception à sa diffusion
• Etre en capacité d’intégrer une équipe de production, de l’écriture d’un projet à sa gestion et à sa réalisation technique (image, son et montage).
Chaque année scolaire comprend plus de 700 heures d’enseignement.

. MASTERE 1

> Enseignements théoriques : Culture de l’audiovisuel : le film institutionnel et le documentaire ; Nouvelles technologies & nouveaux médias ; Gestion de production ; le XXème siècle dans les médias ; Direction de production d’un programme de stock TV ; Edition audiovisuelle / Chaînes télévisées / Sites Internet ; Anglais courant et technique
> Travaux dirigés : Analyse & Développement – documentaire et documentaire institutionnel, magazines télévisés ; News, enquête journalistique et interview filmée ; Ateliers techniques – exercices pratiques sur le matériel de prises de vue, prises de son et montage numérique ; Ateliers d’écriture : documentaires, reportages télévisés, magazines télévisés…
> Tournages (en binôme) : trois news de 2mn30 à 3mn (sujets politique, économique et socioculturel) > conférence de rédaction, tournage et montage) ; deux mini-documentaires ou magazines (un portrait de 3 à 4 mn ; un documentaire d'archives / documentaire historique OU un film institutionnel, de 7 à 10 mn) ; un documentaire ou magazine télévisé de 26mn (tournage et montage).
Les productions réalisées à 3iS sont d’un niveau professionnel équivalent à celles diffusées sur le marché. Elles sont projetées et évaluées par un jury composé de professionnels.

. MASTERE 2

L’année de Mastère 2 est une année académique exclusivement consacrée à la conception et à la réalisation d’un documentaire de création de 52’, ayant vocation à être proposé sur sélection à différents types de diffuseurs.

–> Une formation professionnalisante

Le mastère à 3IS est orienté vers les besoins en recrutement des entreprises et conduit à une insertion professionnelle rapide. Le programme de formation répond aux attentes du secteur professionnel audiovisuel et aux très nombreux débouchés dans le documentaire, le magazine et le news. En outre, les enseignements sont pilotés par des professionnels en activité et des stages en entreprise sont également intégrés au cursus de formation.
A l’issue du Mastère, les étudiants maîtrisent toutes les phases de réalisation d’un documentaire :
– l'écriture d’un récit documentaire,
– les techniques de captation, montage, mixage et postproduction,
– l’ensemble du processus de réalisation du documentaire.

______________________________________________________________________________

A propos de 3iS – l’Institut International de l’Image & du Son : www.3is.fr
Etablissement privé d’enseignement supérieur spécialisé dans la formation aux métiers de l’Audiovisuel et du Cinéma, 3iS est situé à St-Quentin-en-Yvelines, dans des locaux de 4 000 m2.
Depuis sa création en 1988, l’Institut a construit sa réputation sur la qualité et l’efficacité de ses formations de plus de 8 000 professionnels de l’image, du montage, du son, de la réalisation, de la production et du journalisme audiovisuel.
En formation initiale, la filière Cinéma & Audiovisuel, accessible sur concours à bac et +, se déroule sur trois ans, avec la possibilité de suivre au préalable une classe préparatoire intégrée.
Les élèves bénéficient d’un enseignement pluridisciplinaire et professionnalisant, avec une approche à la fois technique et artistique. 3IS est réputé pour l’excellent taux d’insertion professionnelle de ses diplômés.