Face à la complexité grandissante des systèmes informatiques et techniques utilisés dans l’entreprise, la mise à jour des connaissances des salariés est un véritable défi pour les dirigeants. Défi d’autant plus grand à relever que les domaines d’activités des entreprises font appel à des compétences spécifiques à chaque métier. De plus, la perte de savoir liée aux départs en retraite et au “turn-over” rend primordiale la capitalisation des compétences.

Concrètement, il s’agit de formations développées sur mesure afin que les salariés de l’entreprise se forment de manière autonome, dans leur environnement métiers, sur des exemples correspondants à leurs tâches quotidiennes.

La pédagogie spécifique au e-learning permet de décrire l’ensemble des actions à réaliser, aussi bien sur des sujets théoriques (sensibilisation à la qualité, notions d’électronique, …), qu’en termes de logiciels informatiques ou de matériels (apprentissage d’une notice d’utilisation ou d’une procédure de maintenance…).
Ainsi, les apprenants découvrent et mettent en pratique les connaissances acquises lors de ces formations. C’est ce que Frédéric Rouviere, Chef de projet chez eliosys, désigne par « l’apprentissage systématique ».

Les ingénieurs pédagogiques eliosys ont mis au point une méthodologie complète de elearning afin de :
– Capitaliser les connaissances des experts et formateurs métiers,
– Synthétiser les compétences à transmettre,
– Médiatiser de manière pédagogique,
– Diffuser par différents types de médias : Internet, Intranet, Clés usb, Cd-rom…

Ce savoir faire pédagogique est associé à une maîtrise des nouvelles technologies de médiatisation afin de proposer des solutions d’e-formation spécifiques à chaque projet (simulations, vidéos, serious games, business games…).

Les interfaces sont développées sur mesure en fonction du sujet traité, de la cible d’apprenant, de l’environnement de formation et de la charte graphique du client. Les interfaces sont interactives, didactiques et faciles de prises en main.

De plus, chaque module de formation intègre des validations d’acquis au travers de quiz et de mises en situation. Les scores obtenus ainsi que les temps de formation sont centralisés pour chaque stagiaire et permettent aux responsables de formations de suivre et d’évaluer la qualité de l’apprentissage.

Au final, eliosys propose aux collaborateurs de l’entreprise de se former de manière totalement autonome, active, avec une réelle plus-value et sur des compétences qu’ils utilisent quotidiennement. Les cursus de formation sont développés en fonction des solutions pédagogiques, techniques et budgétaires les mieux adaptées à l’entreprise.

Témoignage Client :

« Des solutions de formations adaptées à nos Métiers »

« Les métiers du développement moteur font intervenir de nombreux domaines de compétences. eliosys, par son analyse des besoins et connaissances nécessaires à notre travail de tous les jours, nous a apporté des solutions de formation professionnelles aussi bien en salle qu’en e-learning. Ces solutions pertinentes nous ont permis de capitaliser et transmettre les connaissances tout en assurant un contrôle des temps de formation et des compétences acquises par nos stagiaires. »

Y. R – Responsable formation, PSA Peugeot Citroën.

Retrouvez des réalisations clients sur notre site internet : http://www.eliosys.com ainsi que les actualités du elearning sur le blog :

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.eliosys.com