5 C
Paris
mardi 23 avril 2024
AccueilGestion d'EntrepriseLa campagne de lobbying de la CAPEB scandalise les auto-entrepreneurs.

La campagne de lobbying de la CAPEB scandalise les auto-entrepreneurs.

Date:

Articles en Relation

La licorne française Pigment révolutionne la planification stratégique des entreprises en 2024

Le paysage technologique français aujourd'hui se réjouit de l'ascension...

VPN et confidentialité : Les meilleurs choix pour protéger vos données personnelles

L’utilisation des VPN s'est largement démocratisée ces dernières années,...

Comment qualifier un jeu en ligne comme fiable ?

Dans un monde numérique en constante évolution, les jeux...

L’action de la CAPEB pour limiter le régime de l’auto-entrepreneur sous-estime la qualité et le dynamisme des auto-entrepreneurs eux-mêmes. Ils réagissent.

La CAPEB engage une action pour limiter le régime de l’auto-entrepreneur. Cet organisme qui dit représenter plus de 120.000 entreprises artisanales du bâtiment demande à ses adhérents d’exiger la suppression du régime de l’auto-entrepreneur dans les métiers du bâtiment.

Selon la CAPEB, le régime génèrerait une concurrence déloyale pour les entreprises artisanales du bâtiment, alors que la seule limite de chiffre d’affaires écarte toute concurrence sur un marché énorme, qui doit au contraire donner une chance aux petits créateurs.

Le régime de l’auto-entrepreneur devient de fait la première marche pour ceux qui veulent entreprendre et grandir ensuite rapidement vers l’entreprise artisanale. C’est d’ailleurs ainsi que les artisans eux-mêmes perçoivent ces nouveaux entrepreneurs, qui abordent un nouveau marché jusqu’alors inexploité, ne constituant donc pas une concurrence sérieuse.

Selon la Fédération des auto-entrepreneurs, la CAPEB va même jusqu’à traiter les auto-entrepreneurs de fraudeurs en puissance, sous prétexte que le régime inciterait au travail dissimulé. La FEDAE affirme qu’il n’est pas concevable de prétendre publiquement que ces créateurs ne sont ni formés, ni responsables, et mettent en danger la sécurité des consommateurs.

Ce régime, qui offre enfin un débouché à ceux qui sont exclus du marché du travail traditionnel (handicapés, mères de famille, jeunes retraités, jeunes sans emploi ou peu qualifiés), adresse un nouveau marché distinct et porteur. Ils ont généré en 2009 près de 934 millions d’euros, ils constituent indéniablement une nouvelle force économique pour notre pays.

Pour toutes ces raisons, la détermination des auto-entrepreneurs à se faire entendre à leur tour est réelle. Ils parlent à leurs élus, qui ont souhaité ce régime de tous leurs vœux, afin de régulariser la situation de ceux qui réalisaient des profits « au noir » sans payer d’impôts.

En supprimant ou en limitant ce régime, ils favoriseraient le retour à l’ancien système, ce qui diminuerait non seulement le montant des impôts espérés, mais aussi la confiance de tous ceux qui plébiscitent ce régime.

Comment devenir auto entrepreneur ?

Si vous souhaitez devenir auto entrepreneur et que vous avez besoin d’informations pour créer votre micro entreprise, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de notre partenaire Espace-Autoentrepreneur.com.

Un accompagnement personnalisé pour créer votre auto entreprise

En faisant appel à espace-autoentrepreneur.com, vous pourrez être aidé dans les démarches suivantes :

  • accéder à un formulaire pré-rempli de déclaration d’activité ;
  • suivi de votre dossier de création d’auto entreprise ;
  • réalisation d’un tableau de bord pour suivre votre activité en ligne ;
  • possibilité d’utiliser un module d’édition et de gestion de vos factures et de vos devis ;
  • accompagnement dans vos démarches administratives ;
  • accéder à un support et à une assistance personnalisée 7j/7.

Accéder à toutes les informations relatives aux auto entrepreneurs

Si vous avez besoin d’informations sur le régime fiscal et social de la micro entreprise ou sur les aides et les dispositifs auxquels vous pouvez prétendre en créant votre auto entreprise, vous pouvez vous rendre sur le site de notre partenaire pour répondre à vos questions. Vous y obtiendrez toutes les informations pour créer votre micro entreprise de A à Z, ainsi que les démarches à effectuer pour déclarer votre chiffre d’affaires à l’URSSAF.

Vous apprendrez ainsi tout ce que vous devez savoir sur les règles comptables de l’auto entrepreneuriat, comme le fait de devoir détenir un livre des recettes liées à votre activité. Normalement exonéré, l’auto entrepreneur peut facturer la TVA à ses clients dans certains cas. Si vous souhaitez profiter du régime de la micro entreprise, vous ne devez pas dépasser un certain chiffre d’affaires. N’hésitez pas à vous rendre sur le site de notre partenaire pour bénéficier de conseils pertinents afin de créer votre micro entreprise en toute sérénité.

- Publicité -

Dernières Actualités

Les mécennes

Astuce :