Le Concours des Vins à Lyon réunira le 2 avril 2011 à la Cité Internationale des experts de la filière pour distinguer les meilleurs vins du monde dans chaque catégorie.

L'originalité de ce concours, qui se déroule dans la capitale de la gastronomie, réside dans l'implication des professionnels de la restauration.
En effet sont partenaires du concours :
– Les Toques Blanches Lyonnaises
– L'ASLERA (Association des Sommeliers Lyonnais et de la Région Rhône Alpes)
– Metro Cash and Carry France, fournisseur privilégié du CHR (Café Hôtel Restaurant)

Ainsi le goût du consommateur est ici respecté et valorisé car les professionnels du goût (grands chefs, sommeliers, cavistes) associés aux oenophiles et aux responsables de la production (œnologues, producteurs) sélectionnent les vins les plus aptes à nous régaler.

L'édition 2011 s'internationalise pour respecter la demande des consommateurs très attentifs à tous les vins produits au delà de nos frontières. La dégustation permettra aussi de récompenser des vins étrangers. La médaille apposée sur les bouteilles sera un vecteur supplémentaire de la réputation gastronomique de la ville de Lyon.

La première édition en 2010 avait dépassé toutes les espérances, plus de 1400 échantillons dégustés. Pour Philippe Lefebvre président du concours « Les producteurs ont pu valoriser leurs vins et utiliser les récompenses comme un outil marketing objectif, car il ne faut pas oublier qu'une exploitation viticole est aussi une entreprise commerciale. »

Les chiffres en 2010 :
– 1408 vins dégustés
– 349 médailles dont : 118 Médailles d'Or, 134 Médailles d'Argent, 97 Médailles de Bronze

Les dates à retenir : 2 avril 2011 > Concours des vins 6 avril 2011 > Publication des résultats

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.concourslyon.com/