19.6 C
Paris
samedi 25 mai 2024
AccueilConstructionBBC-Bois empoche le 1er prix du Palmarès Architecture Bois

BBC-Bois empoche le 1er prix du Palmarès Architecture Bois

Date:

Articles en Relation

Les meilleurs matchs du Championnat d’Afrique ces derniers temps

Le Championnat d'Afrique, également connu sous le nom de...

Quel est l’amplificateur le mieux adapté à un opérateur mobile donné ?

La mauvaise réception des téléphones portables est un problème...

Bac STMG : 5 astuces clés pour réussir ses cours d’économie

Maîtriser les notions fondamentales de l'économie est crucial pour...

Le voyage sportif par excellence : un trek

Le trek est bien plus qu'une simple randonnée. C'est...

Open d’Australie 2024 : Regardez gratuitement en streaming et en direct, même depuis la France !

L'Open d'Australie, ce rendez-vous incontournable du tennis mondial, revient...

Le Salon de la Maison Bois d'Angers, rendez-vous national et incontournable des acteurs de la construction bois, organise chaque année en partenariat avec Atlanbois un palmarès de la construction. Architectes et professionnels peuvent concourir dans plusieurs catégories: grands espaces, habitat groupé, extensions, petits espaces.

Parmi les 74 équipes présentant un projet, BBC Bois a obtenu le 1er Prix dans la catégorie «Grands espaces», avec une maison construite à Plurien dans les Côtes-d’Armor et conçue par l'architecte Jean-Marie Van Haecke.

Parfaitement intégrée dans son environnement, cette maison d'environ 200m² a été résolument pensée eco-durable: sobre en énergie, étanche à l'air et bien isolée, et construite avec des matériaux durables (bois, ouate de cellulose, laine de bois). Avec une façade principale plein sud, protégée de la surchauffe par des voiles, une partie de bardage en Red Cedar naturel non traité jouant avec un parement en panneaux bois/ciment, cette maison séduit immédiatement par ses volumes intérieurs généreux et apaisants: fenêtres intérieures donnant sur les volumes communs, passerelle intérieure au-dessus de l'entrée, vide sur salon avec filet, rangements et agencements intégrés dans chaque pièce. Le recyclage de l'eau de pluie n'a bien sûr pas été oublié et la qualité des réalisations en fait une maison pour durer.

« Les maîtres d’ouvrage voulaient une maison du XXI° siècle, facile à vivre, familiale, nécessitant peu d’entretien, avec de la personnalité. » déclare J.M. Van Haecke, l'architecte malouin en charge de la conception de l'ouvrage. « Je leur ai construit une maison toute en travail de proportion, constituée de volumes simples cubiques. »

« Nous avons réalisé sur ce projet la partie gros oeuvre (murs, charpente, menuiseries extérieures), cloisons sèches et menuiserie intérieure (agencements, escalier, mobilier), et nous sommes très heureux de recevoir ce 1er prix au terme de toute notre attention portée à l'ouvrage. » déclare N. Fannechère, co-gérant de BBC Bois. « Ce fut un grand plaisir pour nous de collaborer avec l'architecte J.M. Van Haecke. Très précis dans son exécution, il a été jusqu'à dessiner escalier, rangements et mobilier. »

A propos de BBC-Bois
L'entreprise BBC-Bois est basée à Langueux, près de St Brieuc dans les Côtes d'Armor. Sensibilisée depuis toujours à la construction basse énergie (BBC Effinergie, Minergie, Passiv'Haus) et durable, l'entreprise réalise des projets de construction bois basse énergie (maison, extension, surélévation, rénovation thermique, changement de menuiseries, isolation des combles, isolation thermique par l'extérieur), de menuiserie (agencements, mobilier, escaliers) et charpenterie.

A propos de JM Van Haecke
Architecte DPLG malouin, il est entre autres à l'origine du restaurant scolaire Jacques Cartier, de la restructuration du Palais du Grand Large à St Malo et possède une vingtaine d'années d'expérience en construction bois.

- Publicité -

Dernières Actualités

Les mécennes

Astuce :