AirAsia, la compagnie aérienne low cost leader en Asie, annonce d'excellents résultats pour le deuxième trimestre 2011.

Malgré la hausse du carburant et un contexte économique instable, le groupe, avec 1,08 milliards RM, enregistre une hausse de son chiffre d'affaires de 15% par rapport à la même période l'année dernière, ainsi qu'une augmentation de son bénéfice avant taxes de 0,6% avec 145 millions RM.

AirAsia affiche également une progression de son coefficient de remplissage avec un score de 81%, en hausse de 4% par rapport à l'année dernière.

Tan Sri Dr. Tony Fernandes, Président Fondateur d'AirAsia a déclaré : « Le second trimestre est habituellement l'une de nos périodes les moins actives. Mais en dépit du contexte économique, nous avons réussi à augmenter notre chiffre d'affaires, notre solde est excellent avec 1,9 milliards RM et notre ratio d'endettement est descendu depuis un an de 2,27 à 1,48 points. Nous sommes en bonne voie pour atteindre nos objectifs de l'année 2011. »

Selon Tony Fernandes, la politique de prix bas menée par AirAsia est un succès puisqu'elle permet d'attirer plus de passagers et ainsi d'augmenter les revenus sur les services payants annexes (repas, choix du siège…).

Concernant les revenus annexes, il ajoute : « Les recettes complémentaires sont très importantes. Les résultats sont en hausse pour nos 3 filiales : Malaysian AirAsia enregistre une moyenne de 50 RM/passager (+15% par rapport à l'année dernière), AirAsia Thailand 405 THB/passager (soit +30%), et AirAsia Indonesia, 139,680 IDR/passager (soit +10%). »

Tony Fernandes a également souligné les performances réalisées, au second trimestre 2011 par les filiales AirAsia Thailand et AirAsia Indonesia.
En effet, AirAsia Thailand enregistre un chiffre d'affaires de 3,760 millions THB (+ 44% par rapport à la même période l'année dernière). Avec 1,6 millions de passagers, la filiale Thaïlandaise progresse de 30% en nombre de passagers. A noter également, une augmentation du nombre de vols de 18%, principalement dûe à l'ouverture de nouvelles liaisons vers l'Inde.
Quant à AirAsia Indonesia, la filiale réalise un chiffre d'affaires de 895,254 IDR et 33% d'augmentation du nombre de passagers.

Perspectives
Tony Fernandes est très optimiste pour les 2 prochains trimestres. « Les coefficients de remplissage atteints en juillet sont en hausse et les réservations ne cessent de grimper ! D'autre part, la mise en place du bureau AirAsia ASEAN à Jakarta va nous permettre de promouvoir la compagnie et d'attirer l'attention du gouvernement et des communautés de l'ASEAN sur la contribution économique apportée par AirAsia. »

Il a également annoncé le lancement des premières lignes opérées par AirAsia Philippines pour le quatrième trimestre 2011.

Enfin, Tony Fernandes rappelle qu'avec à la commande historique auprès d'Airbus de 200 A320 Neo, annoncée lors du salon du Bourget en juin dernier, il espérait réduire la consommation de carburant de 15% par avion et par année.

Information : http://www.airasia.com/ http://www.facebook.com/AirAsiaFrance

A propos de AirAsia et AirAsia X
AirAsia, compagnie aérienne low cost leader en Asie, dispose du réseau le plus étendu en Asie avec 161 lignes entre l'Europe et l'Asie du Sud Est, l'Australie et la Nouvelle Zélande. Depuis sa création il y a 9 ans, AirAsia a transporté plus de 100 millions de passagers, et sa flotte est passée de 2 à 102 avions. AirAsia est une compagnie vraiment ASEAN (Association of Southeast Asian Nations) avec des filiales basées en Malaisie, Indonésie et Thaïlande, desservant un réseau qui s'étend à tous les pays membres de l'ASEAN, la Chine, l'Inde, le Bangladesh, Sri Lanka, et l'Australie. Complémentaire, AirAsia X est la filiale long courrier low cost de AirAsia, avec des vols depuis Kuala Lumpur vers la Chine, l'Australie, Taiwan, l'Inde, l'Iran, la Corée, la Grande-Bretagne, le Japon, la France et la Nouvelle-Zélande. AirAsia est la compagnie régionale avec le plus grand réseau et le plus grand nombre de fréquences de toute la région. AirAsia a été nommée en 2011 « Meilleure Compagnie aérienne Low-Cost au Monde » pour la troisième année consécutive, par l'enquête annuelle sur les compagnies aériennes dans le monde menée par Skytrax.

Contacts Presse AirAsia AB & ARTHO
Adlina Borhan
Tel : 01 42 33 18 66
Email: adlina@abmarcom.com

Juliette Morin/Catherine Magnien
Tel : 01 56 81 31 21
Email: jmorin@abmarcom.com

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.airasia.com/