La mise en place d’un système d’information structuré autour d’un ERP s’impose naturellement à partir d’un certain seuil de développement des entreprises. L’étude identifie trois motivations essentielles dans la mise en place d’une solution ERP : l’optimisation de la gestion interne, la mise en place d’un référentiel de données et pour finir la volonté de mieux piloter l’activité.
Les PME/PMI, très attachées à la dimension métier des ERP, attendent de ce type de projet un retour sur investissement de moins de 2 ans. Logiquement, la durée d’implémentation des projets se situent dans des délais très courts de 6 à 12 mois.
Les thèmes de la sécurité de données et des interfaces avec les autres briques logicielles sont des sujets sensibles pour les PME/PMI. En effet, c’est souvent la première fois que ces questions se posent aux entreprises à ce niveau.
Le budget limité a un impact direct sur la conduite du changement du projet, souvent sous-estimée et limitée à la seule formation sur les projets. C’est néanmoins un facteur essentiel de réussite du projet.
La démarche de conseil et d’intégration autour d’une solution ERP est donc essentielle pour la réussite des projets, au même titre que l’accompagnement du changement auprès de la direction et des utilisateurs finaux.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.coaptisdeveloppement.fr/