Le gobelet en plastique réutilisable a le vent en poupe et pour cause : écologique, il est surtout particulièrement économique pour tous les organisateurs d’événements. Outre ces qualités, le gobelet réutilisable peut aussi constituer un support de communication original pour promouvoir l’événement ou même s’ancrer dans une opération de communication plus globale.

La démarche gobelet réutilisable.

Gobelet en plastique destiné aux événements quelque soit leur nature, le gobelet réutilisable leur confère une image positive en les inscrivant dans une démarche éco-citoyenne. En substituant au gobelet en plastique jetable, il permet ainsi de diminuer considérablement la production de déchets sur un événement.
Le principe est simple : en location ou à l’achat, les gobelets réutilisables sont distribués sur les événements contre une caution d’1€. A l’issue de l’événement, les participants choisissent de restituer leurs gobelets afin de récupérer leurs cautions ou ils gardent leurs gobelets et perdent leurs cautions.
Tous les gobelets usagés récupérés, sont ensuite nettoyés et conservés ou restitués pour une nouvelle édition ou un nouvel événement, et ainsi de suite.

Inscrivant l’événement et son public dans une démarche collective et citoyenne, l’utilisation du gobelet réutilisable permet à un événement de faire de véritables économies que ce soit en termes de traitement des déchets mais aussi en frais de communication.
Entièrement personnalisable, le gobelet réutilisable constituera, en effet, un support promotionnel tout trouvé, limitant ainsi les dépenses sur ce poste.

Gobelet personnalisé : un support de communication tout trouvé.

Couleurs, impression de messages ou logo, type de gobelets, il est possible de personnaliser entièrement son choix de gobelet réutilisable afin que ceux-ci soient porteurs d’un message auprès du public l’événement.
Promotion de l’événement avec un logo ou un slogan, promotion de la démarche, tout est envisageable. Objet publicitaire original, ce support personnalisable, donnera envie d’être conservé par le participant si tant est qu’il soit attractif, permettant, non seulement de promouvoir l’événement, mais aussi de réaliser une certaine économie sur le nettoyage et la logistique des gobelets en fin d’événement.
Que ce soit pour communiquer sur la démarche ou sur l’événement, il est aussi possible d’aller plus loin. Plusieurs initiatives originales sont ainsi nées autour du gobelet réutilisable avec des cautions reversées à des associations caritatives, par exemple.
A l’image du Festival Brussels Summer Festival qui propose aux participants d’offrir la caution de leur gobelet au SAMU Social. En installant des bacs de récupération dédiés, le participant a eu le choix entre conserver son gobelet ou le rendre au Festival et récupérer sa caution ou le déposer dans un bac SAMU et ne pas récupérer de caution pour en faire don à l’association.

Le gobelet réutilisable, en plus de son efficacité en termes d’impact sur l’environnement et de dépenses pour l’événement, ne manque pas de potentiel en termes de promotion et d’image, si l’on sait le rendre attractif !