Nivolum lance e-pilote, la première solution de Business Intelligence pour les e-commerces. Un puissant SaaS d’aide à la vente, plug-and-play et très simple d’utilisation.

A quoi servent les KPI ?

Dans le contexte économique actuel, les KPI ou indicateurs clés de performances sont plus que jamais indispensables pour le développement des e-commerces. Ces indicateurs statistiques, qui peuvent prendre la forme de représentations graphiques ou de tableaux de données, permettent d'avoir une vision précise de l'état de son business, d'en détecter rapidement les faiblesses et de faire progresser plus rapidement les ventes.
Ces indicateurs clés et les multiples informations stratégiques qu'ils apportent constituent ce que l'on appelle couramment la Business Intelligence ou Intelligence Économique.

Quels KPI e-commerce choisir ?

Le sujet est vaste et il existe d'innombrables indicateurs clés. Au-delà des « simples » indicateurs de trafic visibles dans les web analytics, les KPI de vente et de comportement clients sont bien plus pertinents pour doper son marketing, rationaliser ses coûts et fidéliser efficacement ses clients : Taux de fidélisation, Palmarès de vente, Panier moyen, Pertinence du franco de port, Profils et habitudes clients, etc.

Où les trouver ?

A l’évidence, la meilleure source de KPI pour un e-commerçant se trouve dans la base de données même de sa boutique en-ligne.

Comment les exploiter ?

Il s'agit là de la principale difficulté. Cela implique la mise en place d’un système décisionnel, ce qui demande beaucoup de temps et des compétences diverses. Mis à part eCommera au Royaume uni ou RJMetrics aux États-Unis, la plupart des outils disponibles sur le marché sont des tableurs améliorés.
Des boites à outil qui rendent l'exploitation des KPI plus rapide mais pas forcément plus simple. Par ailleurs, les opérations de calcul, qui prennent en compte de gros volumes de données, requièrent un serveur puissant disposant de systèmes de stockage rapides.

Quels sont les avantages de e-pilote ?

En réponse à ces besoins nous avons fait le choix de concilier facilité et efficacité en offrant une solution de Business Intelligence intégrée et plug-and-play permettant aux e-commerçants de piloter leurs indicateurs de performance sans effort.
Fonctionnant en mode SaaS sur une architecture Cloud privée et sécurisée, e-pilote dispense par ailleurs de l'achat d'un serveur coûteux. E-pilote constitue un système décisionnel complet, dont la plupart des étapes sont automatisées :

Stratégie : De part notre expérience nous connaissons les problématiques des e-commerçants, nous avons donc créé dans e-pilote des modules thématiques d'analyse prédéfinis.

Extraction de données : E-pilote est plug-and-play. Il dispose de connecteurs gratuits qui se chargent de collecter automatiquement les données e-commerces (Prestashop, Oscommerce,Boutikone et bientôt Magento).

Calculs des KPI : Au sein des thématiques d'analyse nous fournissons plus de 150 KPI pré-calculés et prêts à l'emploi.

Visualisation : Chaque indicateur dispose de plusieurs modes de représentation (courbes d'évolution, histogrammes, jauges de comparaison, camemberts de répartition, tableaux de données, etc.).

Dimensions/Critères : Tous les indicateurs fournis sont paramétrables suivant de nombreux critères pour permettre une analyse fine et précise.

Tableaux de bord : Il est possible d'insérer chaque indicateur avec ses paramètres dans des tableaux de bord dynamiques.

Bonus : E-pilote intègre le “profileur clients”, un outil novateur permettant de segmenter ses client en vue de campagnes d'emailing ultra-ciblées.

A qui s'adresse e-pilote ?

Intuitif et simple d'utilisation, e-pilote met la Business Intelligence à la portée de tous les e-commerçants. Auto-entrepreneurs, TPE, PME, e-pilote offre des formules abordables et adaptées à chaque taille d'entreprise.

E-pilote représente également un atout majeur pour les agences de e-marketing et de référencement qui peuvent dès lors cibler précisément les besoins de leurs clients afin de garantir le retour sur investissement de leurs prestations.
Un niveau de qualité de service encore peu courant sur ce marché.

Plus d'informations et essai gratuit : http://www.e-pilote.fr (http://www.e-pilote.fr)

Contact presse :
Samy Dridi, Co-fondateur samy.dridi@e-pilote.com
Twitter : @e_pilote

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://e-pilote.fr