A l'occasion de l'EclipseCon Europe le 29 octobre prochain en Allemagne, Enalean interviendra pour présenter Tuleap Agile Planner, le 1er connecteur Agile Open Source pour Eclipse, élaboré en partenariat avec Ericsson et Obeo.

Responsables Techniques et développeurs pourront ainsi découvrir un outil qui va faciliter leur travail au quotidien et qui apporte une réponse à leur recherche de solutions open source.

Tuleap Agile Planner : enfin un outil 100% open source pour la gestion agile dans Eclipse

Pour produire des applications innovantes, les développeurs logiciels d'Ericsson utilisent Tuleap, la première suite d'entreprise 100% open source pour la gestion du cycle de vie des applications (ALM).

“Les équipes d'Ericsson avaient en effet besoin d'accéder aux outils agiles de Tuleap directement depuis l'IDE Eclipse (environnement de développement Eclipse).
Désormais, grâce au connecteur Tuleap Agile Planner pour Eclipse, les développeurs accédent aux outils agiles Tuleap (releases, sprints, cardwall, graphique burndown) tout en restant dans Eclipse, évitant les allers-retours entre les différents outils.
Tuleap Agile Planner est intégré avec le framework Eclipse Mylyn.” explique Laurent CHARLES, PDG et co-fondateur d'Enalean.

Ceci garantit une expérience utilisateur uniforme au sein de l'IDE, avec notamment l'utilisation du fameux “task-focused interface”, mode de développement où Eclipse ne montre au développeur que ce qui concerne la tâche en cours de traitement, tout en apportant les fonctionnalités spécifiques de Tuleap pour la gestion de projet agile.
Un développeur peut donc facilement lier une story avec un nouvelle tâche et son code source, ou mettre à jour ses cartes sur le cardwall grâce à un simple “cliquer-glisser”.

Chacun peut ainsi suivre l'avancement d'un sprint ou d'une release, consulter le “burndown chart” et agir en conséquence.
Tuleap Agile Planner for Eclipse est à 100% open source (licence EPL). Il s'installe en quelque clics depuis le marketplace Eclipse ou directement depuis l'interface Mylyn discovery.

“Ceci positionne Tuleap comme le premier ALM du marché à fournir un connecteur agile pour Eclipse en open source, librement téléchargeable par tous.” ajoute Laurent CHARLES.

Ericsson reconnaît le savoir-faire français

Ce projet a abouti grâce à la vision d'Ericsson et à la collaboration technique des équipes d'Enalean et d'Obeo. Enalean développe et fourni Tuleap, alors qu'Obeo est l'expert français de l'ingénierie des modèles basés sur la plateforme Eclipse.

Ericsson, Obeo et Enalean travaillent en partenariat depuis plusieurs années. Aux côtés d'autres grands groupes, la société suédoise participe au financement collaboratif des développements de Tuleap en souscrivant à l'Open Roadmap.
Ce service innovant proposé par Enalean est basé sur le concept de «crowd-funding». Les entreprises membres du Club Open Roadmap participent conjointement au financement de la R&D de Tuleap. Ceci leur permet de faire évoluer le produit en fonction des besoins de leurs utilisateurs finaux.

Innovation issue de l'Open Roadmap, Tuleap Agile Planner for Eclipse est une petite révolution sur ce marché. Il est en effet rare de trouver des outils d'ingénierie logicielle aussi performants que Tuleap et l'Agile Planner, intégralement open-source.

Enalean, ses clients, et ses partenaires continuent à jouer la carte d'outils d'entreprise 100 % open source. Ils ont bien compris que l'avenir des solutions d'ingénierie logicielle se situe auprès des communautés libres où coopétition et intelligence collective sont les maîtres mots.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : https://www.enalean.com/