Le tourisme transformé à cause du mobile ! Une étude de CCM Benchmark révèle que les consommateurs utilisent de plus en plus leurs smartphones et tablettes pour réserver leurs voyages, mais également pendant leurs voyages. Le site Etudes-et-Analyses propose d’analyser en profondeur cette industrie à travers une étude de marché de l’e-tourisme : comment le Web et les NTIC impactent-ils le secteur du tourisme français ?

13 % des sondés ont réservé leur logement depuis leurs mobiles avant leur départ

Une étude menée par CCM Benchmark auprès de 1 200 internautes français montre que les consommateurs réservent de plus en plus leurs voyages sur smartphones et tablettes. Selon l’enquête, 13 % des sondés ont réservé leur logement via ces terminaux avant leur départ.
Ils ont été 78 % à réserver depuis leurs ordinateurs. L’étude montre que les mobinautes réservent également le transport (10 %), leurs activités durant leur séjour (36 %) et les moyens de déplacement sur place (27 %).
En 2013, les réservations de voyages sur ces terminaux ont représenté 10 % du CA des agences en ligne. Ce pourcentage devrait encore augmenter cette année.

Des réservations plus tardives et moins onéreuses sur mobiles

L’on observe que les mobinautes réservent plus tardivement sur smartphones et tablettes que sur ordinateur, et ce, aussi bien leur hébergement que leurs activités sur place ou moyens de transport : 1/3 des réservations sur mobile ont lieu 2 semaines avant la date de départ contre 1/5 des réservations sur ordinateur.

Que réservent-ils ? D’après l’étude, les mobinautes réservent surtout des séjours de moins de 100 euros (88 % des sondés). Sur ordinateur, les internautes réservent surtout des séjours entre 200 et 500 euros (31 %).

Les smartphones et tablettes dans les bagages

Le sondage de CCM Benchmark indique que les mobinautes se servent de leurs mobiles avant leur départ, mais également durant leurs séjours : 86 % d’entre eux ont emporté leurs smartphones dans leurs bagages, 58 % d’entre eux leurs tablettes contre 33 % qui ont emporté leurs ordinateurs.
Pour quels usages ?

83 % des interrogés téléphonent et envoient des messages, 81 % s’en servent pour photographier ou filmer et 75 % se connectent à Internet. (Le Journal du Net)

Etudes-et-Analyses : étude du marché de l’e-tourisme, l’impact d’Internet et des NTIC

Le site Etudes-et-Analyses propose d’examiner l’impact d’Internet et des NTIC sur le tourisme français à travers une https://www.etudes-et-analyses.com/gestion-strategie/e-commerce/etude-de-marche/e-tourisme-internet-ntic-modifient-secteur-tourisme-francais-319598.html (étude du marché de l’e-tourisme).
Comment la France est-elle entrée dans une nouvelle ère de consommation ? Quelles sont les nouvelles stratégies marketing proposées ? Quelles sont les attentes des e-touristes ?