Lorsque l'on veut avoir un beau jardin, il n'y a pas de secret, il faut s'en occuper régulièrement et souvent. Et pour effectuer les tailles de printemps, d'automne, couper une branche trop longue ou cueillir des fleurs il est important de se munir d'outils de taille de bonne qualité et surtout adaptés à chaque type de taille.

bahco-ecoles.fr propose une gamme de petits outils particulièrement pratiques au quotidien dans un jardin, en commençant par le sécateur. En effet, le sécateur est sans aucun doute l'outil le plus utilisé dans un jardin, mais tous les jardiniers sont d'accord, la plupart des sécateurs se cassent au bout d'un ou deux ans d'utilisation, ou se perdent dans les buissons.

Avec les sécateurs Bahco, les choses sont différentes, ils sont déjà beaucoup plus faciles à repérer dans les grandes herbes ou dans les taillis car ils sont oranges, cela peut paraître un détail sans importance mais c'est en réalité un véritable atout car on sait toujours où il est !

L'autre caractéristique des http://www.bahco-ecoles.fr/CT-275-secateurs.aspx (sécateurs Bahco), et non la moindre, est qu'ils sont ergonomiques, c'est-à-dire parfaitement adaptés à la main de l'utilisateur. Les sécateurs PX et PXR Bahco sont 100% modulables pour que chaque jardinier puisse choisir le modèle qui lui convient.
Il est possible de choisir la taille des poignées, la taille de la tête de coupe et même de choisir un modèle spécifique pour gauchers. Ces sécateurs ergonomiques permettent d'éviter la fatigue musculaire, mais aussi de limiter l'apparition du syndrome du canal carpien, les tendinites et les troubles musculo-squelettiques.
Ils permettent de couper toutes sortes de branches de divers diamètres pouvant aller jusqu'à 30 mm.

Bahco propose également un sécateur spécifique pour couper le bois mort ou très sec, il s'agit du sécateur à enclume avec une lame à double biseau en acier trempé. Ce sécateur est particulièrement préconisé pour le domaine de l'arboriculture.

Pour les amoureux des fleurs, et en particulier des roses, Bahco a eu l'idée de mettre au point un sécateur cueille-fleur. Un sécateur original doté de lames à coupe tirante pour couper sans effort, mais aussi muni d'un sabot au niveau de la lame du dessous qui permet de maintenir la tige de la fleur après la coupe pour éviter qu'elle ne tombe par terre.
Plus besoin donc, de se baisser pour ramasser les fleurs, ni de se piquer avec les épines des roses, les fleurs peuvent être directement posées dans un panier.

Enfin, pour les petites coupes au potager, Bahco propose des épinettes. Ce petit outil permet de récolter les fruits à tige comme les concombres, les tomates, certaines fleurs comme les tulipes. Dans le domaine de la viticulture, l'épinette sera très utile pour le calibrage des grappes et l'élimination des grains abîmés.
Dans celui de l'arboriculture, elle est recommandée pour l'ébourgeonnage et l'éclaircissage afin d'assurer aux arbres fruitiers une meilleure croissance. Certaines épinettes sont également très utiles pour couper du fil de fer peu épais.

Tous ces petits outils de taille sont vendus sur le site de vente en ligne bahco-ecoles.fr. Ce site propose également la possibilité de commander des pièces détachées, il donne aussi de nombreux conseils sur le choix des sécateurs en fonction de la taille de la main de l'utilisateur.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.bahco-ecoles.fr