On pense souvent au chocolat avec envie, comme s'il s'agissait en quelque sorte d'un aliment défendu, pouvant avoir des conséquences sur nos rondeurs. Et pourtant, bien qu'il s'agisse sans le moindre doute de l'aliment gourmand par excellence, il est également pourvu de ses propres bienfaits sur notre santé.
Le maitre chocolatier Castelanne vous propose donc d'aborder tous les bienfaits du chocolat dans cet article. Outre le plaisir qu'il nous procure, on évoque parfois le fait qu'il puisse être un antidépresseur, en nous redonnant le moral dès lors qu'on en goûte un morceau.
Mais qu'en est-il réellement, et surtout quelles sont les vertus que l'on peut attribuer, sans rougir, au chocolat ?

Un antioxydant puissant
Parmi les principes actifs que contient le chocolat, on pourra notamment citer les flavonoïdes. Il s'agit d'un antioxydant, qui se trouve dans la poudre de cacao à hauteur de 10%, un joli score. Qui plus est, on évalue les propriétés antioxydantes du chocolat comme étant trois fois plus efficaces qu'un verre de vin, ou que le thé vert, qui pourtant sont particulièrement appréciés et reconnus pour ces différentes qualités.
Ainsi, le chocolat nous aide à lutter contre le vieillissement de nos cellules, cela fait déjà une bonne raison au moins d'en manger.

Chocolat et moral
Parmi les (bienfaits du chocolat), il y notamment le fait qu'il joue sur le moral au quotidien. Notamment, celui-ci est pourvu d'une bonne quantité de magnésium, reconnu pour nous aider à lutter contre le stress.
Il est également doté de tryptophanes, des principes actifs qui permettent de transmettre de la sérotonine à notre cerveau, un neurotransmetteur qui est à l'origine de nombreuses recherches sur le bien-être, et que l'on retrouve incriminé dans le fonctionnement de très nombreux antidépresseurs, d'où la bonne réputation du chocolat à ce sujet.
Il est donc définitivement bon pour le moral, et cela pas uniquement parce qu'il est agréable au goût contrairement à ce que l'on pourrait penser.

Ses vertus sur les artères
Notre système cardiovasculaire apprécie lui aussi le chocolat. En effet, les fameux flavonoïdes du chocolat, aussi étonnant que cela puisse paraître, permettent d'éviter l'apparition du mauvais cholestérol. De plus, les vaisseaux sanguins sont mieux dilatés.
On pourra donc conclure que le fait de déguster tous les jours deux carrés de chocolat est bon pour notre système sanguin et cardiovasculaire, en prévenant certains de ces troubles au quotidien.

Une bonne source de fibres
Aussi étonnant que cela puisse paraître, le chocolat est aussi une excellente source de fibres. Il en contient davantage que les courgettes par exemple, ou que le concombre, avec près de 15 g pour 100 g de produit. Il faut également savoir que les polyphénols contenus dans le chocolat ont une action ciblée sur la muqueuse intestinale, qu'ils renforcent au quotidien.
Ainsi, manger du chocolat est bon pour le transit, mais aussi pour l'immunité, puisque cette muqueuse est un rempart contre les éventuelles agressions extérieures.

Le site référencé ici est disponible à cette adresse : http://www.castelanne.com