Jeu de toc

Vous cherchez un nouveau jeu passionnant qui vous permettra de passer le temps ou d’oublier vos soucis quotidiens ? Pourquoi ne pas découvrir le jeu de toc. C’est un jeu très simple et ludique que toute la famille peut faire, même les enfants. Mais pour gagner, il faut de la stratégie et de la chance dans le tirage des cartes.

L’origine du jeu de toc

Le jeu du toc est originaire du Canada. Il est arrivé dans le pays grâce aux colons poitevins au XVIIème siècle. Actuellement, ce jeu de société est devenu un grand classique au Québec. Il est similaire au jeu de petits chevaux en France, mais les dés sont remplacés par des cartes pour le déplacement des pions. Afin d’y jouer, il faut un plateau, 16 pions et un jeu de 54 cartes. On trouve différentes sortes de plateaux : pour 4, pour 6 et pour 8 joueurs. Pour jouer le jeu de toc en ligne, découvrez ce site : jouetprive.com.

Comment jouer au jeu de toc ?

jeu de société tocLe jeu de toc se joue à 2 ou à 4 joueurs, chaque partie possède 4 cartes, et le reste est la pioche. Au début, tous les pions sont en dehors, et pour en avoir, il faut jouer un Roi, un As ou un Joker. Si le joueur ne possède aucune de ces cartes, il ne peut pas avancer de pion, il doit défausser une carte de sa main et prendre une autre dans la pioche. Le premier pion est à mettre sur la première case du parcours, la case numérotée 18 devant la maison. À chaque tour, il faut jouer une carte pour déplacer le pion ou en piocher une. Le but du jeu est d’être le premier à avoir rentré les 4 pions dans sa maison. Ce sont les cartes qu’on utilise pour bouger les pions, et chacune a des fonctions spécifiques.

Le déplacement des pions

Dans le jeu de toc, les pions se bougent suivant la carte jouée. L’As fait avancer un pion d’une case ou entre un pion en jeu, et le Joker le fait avancer de 18 cases ou l’entre en jeu. Quand un joueur joue un Joker, il prend une carte dans la pioche, et il peut la jouer tout de suite ou après. Le Roi fait entrer un pion en jeu ou avancer un pion de 13 cases, il peut prendre tous les pions sur son parcours. La Dame fait avancer un pion de 12 cases, et le Valet permet de troquer n’importe quel pion sur le plateau avec un autre à l’exception du pion sur la case de départ 18. Le 7 peut être décomposé, cette carte peut jouer plusieurs pions, le 5 fait avancer de 5 cases un pion de la partie adverse, et le 4 fait reculer de 4 cases, mais il ne faut pas entrer dans sa maison en rétrogradant.

Vous pourrez aussi aimer Boostez votre mémoire grâce au jeu d’échecs !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.